S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Pierre de la Lande-Saint-Léger

Ensemble, sauvons l'église de la Lande Saint Léger

Eglise Saint-Pierre de la Lande-Saint-Léger

© Extérieur

pinMapSvgLA LANDE ST LEGER
34 670
30 000

115%

34 670

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver l'église

L'église Saint-Pierre constituant le chœur de la commune de la Lande-Saint-Léger est entourée de son cimetière. Elle ne bénéficie d'aucune protection au titre des Monuments historiques mais ses origines sont anciennes : XIIe/XIVe siècles pour les parties les plus anciennes.

Constatant l'état toujours plus inquiétant de l'église, la commune a fait appel au cabinet LNB basé à Rouen pour établir un diagnostic complet de l'édifice.

Les pathologies principales concernent la charpente affaiblie, les couvertures fatiguées, des fissures et des infiltrations, une érosion des maçonneries et des joints, de remontées capillaires… notamment. Une première tranche ferme de travaux devrait se tenir en 2023 pour restaurer le clos et le couvert de l'église.

Avec votre aide

Ces travaux ne pourront voir le jour sans le soutien fondamental de l’État, du Département mais aussi en fonction du mécénat et de la volonté plus globalement de chaque personne ayant une sensibilité à l'art, à l'histoire, au patrimoine.

La transmission de ce patrimoine aux générations futures est un droit, un devoir mais c'est un art périlleux et fort coûteux. La commune s'y atèle avec fierté mais a réellement besoin de toutes les participations pour permettre de redresser le panache de cette église et de lui offrir, via quelques soins ciblés, une plus longue longévité et un plus large rayonnement.

Les habitants et touristes pourront venir en toute sécurité, en toute accessibilité, afin de découvrir, lors de visites organisées commentées, lors de concerts, lors d'expositions ou autres festivités ce joli édifice rempli d'histoires et de prières.

La transmission de ce patrimoine aux générations futures est un droit, un devoir mais c'est un art périlleux et fort coûteux. La commune s'y atèle avec fierté mais a réellement besoin de toutes les participations

Manuel MORDANT, Maire
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org