Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de la Motte-Tilly

Soutenez les derniers travaux de l'église de la Motte-Tilly !

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de la Motte-Tilly
pinMapSvgLA MOTTE TILLY - Aube

Le projet : la dernière tranche des travaux pour l'église

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église de la Motte-Tilly. Depuis 2013, la commune s'engage pour restaurer l'église de la Motte-Tilly. Cette dernière tranche de travaux succèdent à deux tranches précédentes sur la toiture et les extérieurs. Elle concerne la restauration des enduits extérieurs du transept nord et du chœur.

Le château de la Motte-Tilly, est intégré à l'un des parcours culturels initiés par l'Office du Tourisme Nogentais et de la vallée de la Seine, au même titre que le Musée Camille Claudel de Nogent sur Seine distant de 6 kms du château. L'église Saint Pierre et Saint Paul de la Motte-Tilly et le tombeau de l'Abbé Terray rénové qu'elle abrite peut devenir un élément de ce parcours culturel.

• 1er trimestre 2023

Début des travaux pour 3 mois !

• Mars 2023

Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une église qui abrite le tombeau de l'abbé Terray

L'édification de l'église parait remonter au règne de François Ier, première moitié du XVIe siècle. Elle est pour partie l'ancienne chapelle seigneuriale du premier château de la Motte-Tilly. Elle connait des périodes de reconstruction : le clocher au XVIIe siècle et la nef au siècle suivant à la suite d'un incendie.

Dans l'aile sud, on observe un important retable du XVIIe siècle tandis que dans l'aile nord, une chapelle seigneuriale est implantée. C'est dans cette chapelle que le tombeau de l'Abbé Terray, dernier contrôleur des Finances de Louis XV, se trouve. Ce tombeau a fait l'objet d'une restauration en 2021-2022, soutenue par la Fondation du patrimoine.

L'église est protégée (inscription au titre des Monuments Historiques en 1962).

Mise à jour le 28/12/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)