Le projet : restaurer le clocher de l’église de Gerbécourt-et-Haplemont
Situé dans le Pays du Saintois, à une trentaine de kilomètres de Nancy, le petit village de Gerbécourt-et-Haplemont possède une église de style éclectique du XIXe siècle.
Malgré un bon état général de l’église, il devient néanmoins nécessaire de programmer quelques travaux d’entretien pour éviter tout problème de sécurité et anticiper des éventuelles infiltrations qui dégraderaient les rénovations intérieures effectuées en 2014 (peintures, menuiseries, boiseries, installation du chauffage).
Aujourd’hui, l’édifice a besoin d’une restauration extérieure, avec le rescellement des pierres et moulures, la reconstruction des joints de pierre et la restauration de la zinguerie au niveau du clocher.
- Juin 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Juillet 2021
Démarrage des travaux
- Octobre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : l’abbé Antoine, instigateur de la reconstruction de l’église
L’ancienne église du village, de style roman et ogival, fut fermée par l’évêque en 1874 pour des motifs de sécurité. Une nouvelle église fut construite au XIXe siècle, sous l’impulsion de l’abbé Antoine.
Originaire d’Haroué, l’abbé prit son bâton de pèlerin et sillonna toute la France jusqu’en Hollande pour recueillir des dons et permettre la reconstruction de l’église. Après avoir amassé une certaine somme, l’Abbé Antoine contacta architectes et entrepreneurs.
L’emplacement retenu pour l’église se situe à l’entrée de Gerbécourt, sur une partie d’une parcelle cédée par une famille du village.
La mobilisation : une commune mobilisée pour préserver son église
Soucieuse de préserver son patrimoine, la commune de Gerbécourt-et-Haplemont souhaite restaurer et sécuriser son église communale, témoin de l’identité et de l’histoire du village.
Grâce à ces travaux d’entretien, les offices pourront de nouveau être célébrés dans l’église et l’édifice sera de nouveau ouvert à la visite et pour les activités associatives. Vous aussi, participez à la sauvegarde de ce patrimoine !