• Eglise de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste

Restaurer cet édifice inscrit aux Monuments Historiques victime de désordres accélérés suite à une première campagne de restauration

Eglise
    Eglise de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste
    pinMapSvgST JEAN DES OLLIERES

Détails des montants

Le projet : préserver la valeur patrimoniale de l’église de Saint-Jean-des-Ollières

La municipalité de Saint-Jean-des-Ollières souhaite rénover l’église de la nativité de Saint-Jean-Baptiste afin de mettre en valeur cet édifice classé aux Monuments Historiques qui occupe une place importante dans la mémoire collective locale. Ce programme de restauration représente un investissement conséquent pour la commune et devra se réaliser en plusieurs phase.

Une vaste campagne de restauration a contribué à donner à l’église son aspect actuel, mais a pris part à l’accélération de désordres tels que – entre autres – l’action des sels sur les blocs des parements intérieurs. Grâce à vos dons, les travaux de restauration pourront préserver la valeur patrimoniale de cet édifice classé.

• Construction de l'église de la Nativité Saint-Jean-BaptisteXIIème siècle
    • Lancement de l’appel aux dons2019

Le lieu et son histoire : un édifice au cœur de la mémoire collective locale

L’église de Saint-Jean-des-Ollières, inscrite au titre des Monuments Historiques, a été bâtie au XIIème siècle dans un style architectural roman. De forme basicale, elle présente une nef voûtée bordée de deux collatéraux et d’une abside, voûtée en quart de rond.

Elle a connu diverses transformations au fil des siècles, dessinant son apparence actuelle : - XIV et XVème siècles : ajout du clocher de plan carré - XVIIème siècle : ajout du portail - 1847/1848 : agrandissement de l’édifice - XXème siècle : rejointement au mortier de ciment, clôture du chœur en maçonnerie contemporaine, démolition de la sacristie, restauration des parements - Années 1990 : réfection du clocher et de l’abside

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

La commune a signé une convention de souscription avec la Fondation du patrimoine afin de faire appel au mécénat et à la générosité publique : pour que tous ceux et celles qui le souhaitent puissent avoir la satisfaction de se sentir impliqués dans la réalisation de ce projet en apportant leur participation par un don, qui donnera droit à une réduction d’impôts expliquée dans le bulletin de dons. Grâce à la mobilisation populaire, cette église restera préservée au cœur de son territoire et de sa mémoire collective.

Mise à jour le 29/08/2021