Eglise de la Nativité Notre-Dame de Lenoncourt

Participez à la restauration de l’église de la nativité Notre-Dame, lieu de sépulture des puissants seigneurs de Lenoncourt, désormais fermée au public.

Architecture
Eglise de la Nativité Notre-Dame de Lenoncourt

© Vue intérieure de l'église de Lenoncourt.

pinMapSvgLENONCOURT

Le projet : restaurer l’église et assurer la sécurité de l’édifice

L'église de la Nativité Notre-Dame, située dans la commune de Lenoncourt, présente un état de dégradation avancée qui nécessite des travaux urgents et conséquents.

Les importantes fissures que l’on peut voir en façade, tout comme à l’intérieur du bâtiment, se sont accélérées depuis la sécheresse de 2018. Suite à l’avis de différents cabinets et structures, le coût des travaux est trop conséquent pour le village de Lenoncourt qui compte moins de 600 habitants.

Face à cette situation urgente, la commune a décidé de prendre un arrêté visant à établir un périmètre de sécurité et à interdire l’accès à l’édifice depuis le 6 octobre 2020. Nous comptons sur votre générosité afin que l’église puisse rouvrir le plus rapidement possible !

• Décembre 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Fin 2020

Début prévisionnel des travaux

• 1er semestre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice intimement lié au château des seigneurs de Lenoncourt

L’église de la Nativité Notre-Dame se situe non loin du château de Lenoncourt auquel elle est intimement liée, puisque les seigneurs de Lenoncourt reposent dans la nef de l’édifice.

Edifiée au XVe siècle voire même avant, l’église fut modifiée une première fois en 1738, puis en 1802 afin de laisser place à l’édifice que vous pouvez observer de nos jours. Elle a déjà fait l’objet d’une restauration en 2006. Le patrimoine que représente l’édifice fut mis en avant par les ouvrages « Lenoncourt en Lorraine » (1979) de l’abbé FURGAUX ainsi que par Anne BARD « Les mémoires de Lenoncourt » (2010).

Située près du château de Lenoncourt, l'église de la nativité Notre-Dame dont la fondation pourrait être antérieure au XVe siècle est une très belle église, où reposent les Seigneurs de Lenoncourt. Elle représente notre plus ancien patrimoine communal et reflète l’histoire de Lenoncourt, l’abandonner m’eut été impossible.

Philippe Thiry, Maire de Lenoncourt

La mobilisation : un patrimoine à préserver pour les générations futures

La commune et ses habitants sont vraiment déterminés à rouvrir l’édifice fermé depuis maintenant quelques mois.

Grâce à la confortation et la restauration des voûtes de l’église, les offices pourront de nouveau y être célébrés et des concerts donnés. L’édifice sera bien entendu ouvert lors des Journées du Patrimoine.

Par cette restauration, l’équipe municipale montre clairement son attachement au petit patrimoine si précieux pour l’histoire de nos villages lorrains et vous convie à sa restauration à travers cet appel au mécénat. Votre générosité est vitale et les Lenoncourtoises et Lenoncourtois espèrent que vous entendrez leur appel !

Préfecture (Etat)

Mise à jour le 23/11/2022