• Église de La Pommeraye Saint-Désir

Restaurons l'église de la Pommeraye

Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Église de La Pommeraye Saint-Désir
    pinMapSvgST DESIR

Détails des montants

Les commentaires

Restaurer l’église pour lui redonner une nouvelle vie

Implantée à proximité de Lisieux, au nord du bourg de Saint-Désir dans un environnement très préservé, cette église souffre de nombreux désordres liés à un défaut d’entretien ancien : problèmes d’humidité affectant notamment l’intérieur de l’édifice, toiture à réviser nécessitant des reprises de maçonnerie et de charpente, électricité qui n’est plus aux normes. Une fois ces travaux effectués, l’intérieur de l’église pourra à son tour être assaini en réparant les fissures intérieures et - grâce à la restauration du couvert - en mettant un terme aux importantes remontées d’eau par capillarité. Vos dons pour ces travaux permettront de sauver cet édifice, tout en lui offrant de nouvelles possibilités d’utilisation dans le respect de sa vocation originelle.

• Avril 2018Signature de la convention de souscription
    • Octobre 2020Démarrage des travaux de la première tranche
    • Décembre 2021Fin des travaux

Neuf siècles de présence dans le pays d’Auge

La construction de cette église s’est échelonnée sur différentes périodes, la partie la plus ancienne remontant au XIIe siècle. Des remaniements ultérieurs ont eu lieu du XIVe au XVIe siècle, ce qui se traduit notamment à l’intérieur de l’église par des différences de niveau de charpente entre la nef et le chœur. A l’entrée de l’église se trouve un charmant porche en colombages datant du XVIIe siècle. La décoration intérieure compte notamment une poutre de gloire et ses statuettes, des statues religieuses, et une chaire d’époque Henri IV qui serait une des plus anciennes de la région.

«
    Cet édifice religieux fait partie de notre patrimoine. Quand nous avons décidé de nous en occuper, à l’intérieur, tout était vert de mousse. Nous y passons beaucoup de notre temps et nous n’avons qu’une envie, celle de boucler le budget des travaux.

Denis Targat, Maire

»

Une véritable implication locale autour de ce projet

A l’initiative de la mairie et de l’association les Amis de l’Eglise de la Pommeraye, une mobilisation s’est opérée au sein de la commune pour trouver des financements, et réaliser ces travaux porteurs d’un projet plus ambitieux. Outre la réouverture régulière d’une activité cultuelle, l’objectif est de redonner vie à cet édifice par le biais d’activités culturelles annexes : concerts, expositions, conférences, visites organisées… Son environnement intact allié à la qualité de son architecture lui permettra enfin de constituer une halte sur les chemins de randonnée environnants. La Fondation du patrimoine espère, par vos dons, appuyer ce projet mobilisateur très porteur pour la commune.

Mise à jour le 30/03/2021

Restons connectés