Église de la Sainte-Trinité à Précy-sous-Thil

Participez à ce projet de restauration et de mise en valeur de l'église historique au cœur du village

Église de la Sainte-Trinité à Précy-sous-Thil

© Commune de Précy-sous-Thil

pinMapSvgPRECY SOUS THIL - Côte-d'Or

Le projet : sauvegarder et mettre en valeur l'église

L'église, qui se dresse au cœur du village, occupe le site de l'ancien prieuré bénédictin du Moyen Âge. L'édifice actuel, en médiocre état, attend des travaux de sauvegarde et de mise en valeur : assainissement des murs nord et est dégradés par l'humidité, remise en état des enduits tant extérieurs qu'intérieurs, ainsi que des menuiseries et des décors de l'église. Enfin, la chapelle sud, formant le bras méridional du transept, doit faire l'objet d'un réaménagement.

• Mai 2023

Début des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église d'une grande complexité architecturale

Placée sous le vocable de la Sainte-Trinité, l'église de Précy-sous-Thil est d'origine romane ; en effet, l'édifice actuel remonte au XIIe siècle, mais il a été régulièrement et profondément transformé au cours des siècles, ce qui lui confère une grande complexité architecturale. Ainsi, reconstruits aux XIXe et XXe siècles, la nef, les bas-côtés et le clocher ont été accolés au chœur gothique à chevet plat, doté d'une large baie vitrée du XIVe siècle. Le patrimoine de l'église réside aussi dans les précieuses peintures murales qui en décorent le chœur, avec une Annonciation ou la stigmatisation de saint François d'Assise, œuvres datées fin XVe - début XVIe siècle.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

La commune et ses 700 habitants ont décidé d'ouvrir une collecte de dons pour venir en aide à leur église. Chacun peut ainsi devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 30/06/2024