• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vitraux de l'église de La Sainte-Trinité de Bernaville

    Restaurer les rosaces hautes de la nef et du transept droit de l’église de la Sainte-Trinité par des vitraux modernes afin de compléter la réalisation d’une église partiellement achevée du XIXe siècle et parachever le décor intérieur de l’édifice.

    Eglise
    Vitraux
    Collecte terminée
    Vitraux de l'église de La Sainte-Trinité de Bernaville
    pinMapSvgBERNAVILLE
    16 500
    4 500
    5 000

    90%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : rénover les rosaces hautes de la nef et du transept droit afin de compléter et parachever le décor intérieur de l’église

    Soutenez la commune de Bernaville dans la restauration des vitraux de l’église de la Sainte Trinité. Conçu dans le style gothique moderne, l’édifice s’apparente à une petite cathédrale avec une nef à 3 vaisseaux, éclairée par une suite de 12 baies à lancettes géminées et de 12 rosaces en partie hautes.

    La rénovation consiste en une réalisation des 12 vitraux hauts de la nef actuellement constitués de panneaux transparents sans âme, ainsi que de la rosace détruite de la chapelle de la Vierge située dans le transept ouest, actuellement constituée de verre blanc.

    Grâce à vos dons, cette rénovation donnera une unité de thème et complètera les vitraux des bas-côtés. Aussi, la commune est fière, avec ce projet de doter de vitraux modernes les rosaces hautes de la nef et du transept droit, de parachever le décor intérieur de l’église, tout en préservant les étonnantes perspectives de son architecture gothique moderne.

    • 2019Établissement et validation du projet
    • Février 2020Appel aux dons
    • Automne 2020Début des travaux

    Le lieu et son histoire : un nouvel édifice du XIXe siècle partiellement achevé

    Datant du XIIe siècle, l’église de la Sainte Trinité était au début du XIX siècle un édifice vétuste faute d’entretien et incommode. En 1864, sur la proposition de l’Abbé Fliche, le conseil de fabrique approuvait un avant-projet de l’architecte Victor Deleforterie dont l’aboutissement prenait corps en juin 1876.

    C’est partiellement achevé que le nouvel édifice est livré au culte le 4 avril 1886. Les vitraux sont quant à eux posés de façon incomplète entre 1888 et 1894, au fur et à mesure des dons recueillis auprès des familles. C’est en cet état que Monseigneur Renou, Evêque d’Amiens, consacrait le nouvel édifice en juillet 1894.

    L’emplacement de l’ancienne église, détruite en 1888, reste marqué par la présence d’un calvaire édifié en 1890 sur l’emplacement de l’ancien chœur, au centre du cimetière.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Le projet de remise en état des vitraux de l’église Bernaville s'inscrit dans le cours des actions entreprises par les municipalités successives, pour la restauration de l'église, de l’orgue et le remplacement des vitraux.

    La réalisation s’intégrera par ailleurs dans le circuit touristique de la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie. De Candas à Ribeaucourt, de Bernaville à Frohen sur Authie, avec une extension dans le Pas de Calais à Bonnières, ce circuit, initié à l’occasion des journées du patrimoine de 2010, valorise les édifices du secteur. Dans son prolongement, la CCTNP souhaite le pérenniser en le complétant et en ciblant plus particulièrement l’art du vitrail. Les vitraux de l’église de Bernaville seront à n’en pas douter un des fleurons de ce parcours.

    Les partenaires

    Conseil régional des Hauts-de-France
    https://www.hautsdefrance.fr
    Conseil départemental de la Somme
    https://www.somme.fr/
    Préfecture de la Somme (DETR)
    https://www.somme.gouv.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/07/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous