Eglise de la Sainte-Trinité des Contamines-Monjoie

Aidez à rendre tout son éclat à l'église de la Sainte-Trinité des Contamines Montjoie, joyau du territoire !

Eglise de la Sainte-Trinité des Contamines-Monjoie

© Commune Les Contamines-Montjoie

pinMapSvgLES CONTAMINES MONTJOIE

Restaurer l’église de la Sainte-Trinité

Nous habitons un pays de montagne et l’altitude, les intempéries et le passage des ans soumettent tous ces édifices à des contraintes fortes, qui se traduisent par des désordres importants.

Comme tout bâtiment, l’église Sainte-Trinité nécessite de lourds travaux d’entretien. Cet édifice n'est pas actuellement inscrit ni classé aux Monuments Historiques.

Un diagnostic complet du bâtiment, depuis la base jusqu’au clocher, a été effectué par un cabinet d’architectes du patrimoine. Les fondations, les murs, la charpente, le chauffage, la couverture et les décors ont été inspectés dans le détail.

Après consultations des professionnels, un programme pluriannuel de travaux a été construit et engagé par la commune :

• La phase 1 : consiste en l’assainissement des murs ; des sondages sur les fondations seront effectués, devant conduire au choix de la solution technique à adopter ;
  • La phase 2 : concernera la rénovation de la toiture, avec reprise de la charpente si nécessaire et changement de la couverture ;
  • La phase 3 : rendra son éclat à l'église par la réfection des enduits et la restauration de la décoration intérieure et extérieure.

Le lieu et son histoire

L’église de la Sainte Trinité date de 1760, suite à la naissance de la paroisse des Contamines par séparation de la paroisse mère de Saint-Nicolas de Véroce. Le maître-maçon piémontais Domenico Gualino, originaire du Val Sesia, comme la plupart des bâtisseurs des églises baroques locales, l'a construite avec l'aide matérielle et financière des paroissiens, et des dons généreux provenant de riches négociants natifs de la vallée et ayant fait fortune en Allemagne ou en Autriche.

Nous l’avons reçu en héritage de nos anciens. Toute la commune profite de ce bâtiment remarquable, au centre du village. Nous avons en charge de le transmettre à la génération suivante, en bon état et restauré.

François Barbier, le maire des Contamines-Montjoie

La baroque savoyard, dans sa relative naïveté, est un marqueur très fort de l’identité de notre vallée alpine. Les églises de la Ste Trinité et de Notre-Dame de la Gorge constituent un ensemble patrimonial majeur, à entretenir.

Association “Mémoire, Histoire & Patrimoine“

Au cœur du village, notre église est un espace de partage et de ressourcement. Son état mérite des travaux importants. Nous soutenons fortement cette démarche.

Un paroissien

François Barbier, le maire des Contamines-Montjoie

Association “Mémoire, Histoire & Patrimoine“

Un paroissien

François Barbier, le maire des Contamines-Montjoie

Une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune des Contamines-Montjoie possède sur son territoire plusieurs joyaux de l’art baroque savoyard : église, chapelles, rosaire... Ce patrimoine est vivant, il fait partie intégrante de la vie des habitants et suscite l'intérêt des visiteurs. A votre gré, ce sont des lieux de célébrations religieuses, des lieux pour méditer, admirer, ou découvrir ces trésors et notre histoire grâce à des visites organisées par des guides du Patrimoine.

La présente souscription publique va contribuer à l’avancée de ce programme ambitieux de rénovation grâce à l'engagement de tous.

" Nous avons la chance d’hériter d’un patrimoine exceptionnel - Nous avons aussi la responsabilité de le transmettre en bon état à nos enfants - Merci par avance de votre générosité ! "

Mise à jour le 23/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)