EGLISE DE LA TRINITÉ ET SAINTE MARIE À FONTPÉDROUSE

La commune de Fontpédrouse a besoin de votre aide pour sauvegarder l'église de la Trinité et Sainte Marie !

EGLISE DE LA TRINITÉ ET SAINTE MARIE À FONTPÉDROUSE
pinMapSvgFONTPEDROUSE - Pyrénées-Orientales

L'église romane de Fontpédrouse a grand besoin de votre aide !

Souhaitant mettre en valeur les abords de l'église de la Trinité et de Sainte Marie, il est apparu lors des visites préliminaires que l'état général de la structure suscitait beaucoup d'interrogations et que la préservation du bâtiment devenait un enjeu majeur.

Lauréate du prix mécénat "Art Graphique et Patrimoine", la commune a bénéficié d'un relevé numérique et une numérisation 3D complète de l'édifice. Grâce à ces relevés et aux financements du Département des Pyrénées Orientales et de la Sauvegarde de l'Art Français, un diagnostic et descriptif estimatif des travaux a pu être établi confirmant l'urgence d'une intervention sur le chevet sous peine d'effondrement. Les travaux sont prévus en deux tranches : la restauration de la façade est et du chevet qui sont les plus urgents, puis la restauration des autres façades et du clocher.

• 2024

Début des travaux de la tranche 1 : façade est et chevet

• 2025

Début de la tranche 2 : autres façades restantes et extérieur

Une église typique du patrimoine des Pyrénées Orientales

L'édifice est une église romane située à proximité du hameau de Prats Balaguer. Sa construction remonte au XIe siècle. Elle a subi plusieurs remaniements et agrandissements postérieurs, dont l'ajout de chapelles latérales et d'une sacristie au XVIIIe siècle. Un cimetière la borde au sud.

Elle abrite un ensemble de toiles constituant le décor de la semaine Sainte appelé "monument" en catalan. Ce type d'installation était mis en place tous les ans pour la célébration du jeudi saint dans de nombreux villages du Roussillon et de Catalogne du début du XVIe siècle jusqu'aux années 1950. Le monument de Prats Balaguer est le seul installé en permanence dans une église. Bien qu'il n'ait plus de fonction dans la liturgie actuelle, il est un témoin d'une pratique culturelle particulière, ancienne et presque totalement oubliée. Il est le seul monument du département des Pyrénées Orientales à avoir conservé la quasi-totalité des éléments le composant.

Une commune et une association mobilisées pour le patrimoine

La commune de Fontpédrouse et l'Association de Protection du Patrimoine de la Commune de Fontpédrouse, Prats Balaguer et Saint-Thomas se sont engagées avec ferveur dans ce projet de préservation de leur patrimoine.

La tenue des offices sera maintenue. L'église sera ouverte au public les week-ends en période estivale et durant les journées du patrimoine. Des concerts seront organisés.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)