Soutenez la restauration de cette église de cette ancienne abbaye Cistercienne
© @Travailleuses Missionnaires
Très prochainement une partie du toit, ainsi que le clocher doivent être restaurés. Les travaux porteront également sur la reprise de la voûte dégradée. Il convient de trouver l’origine du désordre et y remédier.
L’abbaye de la Grâce Dieu fut créé par les moines cisterciens en 1139. L’église est la propriété des Travailleuses missionnaires. Elle est inscrite au titre des monuments historiques. Le site a vécu nombres de péripéties au fil des siècles et notamment à l’époque de la révolution, où confisqué, il devient bien national et vendu à ce titre à un industriel qui installera un haut fourneau dans l’église. Au milieu du XVIIIème siècle l’ensemble retrouve un caractère religieux. L’ église datant du XIIème siècle garde quelques structures d’origine. Le chœur néo-gothique a été construit au XIXème siècle. En 2008, les religieuses qui occupent les lieux décident de se regrouper sur un autre site, elles vendent leurs biens en totalité. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée alors implantée à Consolation, achètent la Grâce Dieu et s’y installent en 2009.
La dépense à engager est conséquente pour la communauté propriétaire de l’édifice qui accueille chaque dimanche de nombreux fidèles des communes environnantes voir plus éloignées. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Entreprises, associations, habitants, amis de notre commune où amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de cette église. Transmettons aux générations futures un patrimoine que nos anciens ont construit au fil des siècles et qui appartient à notre histoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.