EGLISE DE L'ASSOMPTION DE NAVACELLES

Au cœur du célèbre "Cirque de Navacelles"

EGLISE DE L'ASSOMPTION DE NAVACELLES
pinMapSvgST MAURICE NAVACELLES - Hérault

La commune de Saint-Maurice Navacelles dotée d'un patrimoine religieux important (4 églises et 1 chapelle) a entamé un programme de restauration de ce patrimoine au cours des années 2010.  L'église de l'Assomption de Navacelles serait la dernière à être restaurée. Elle est fermée la plupart du temps au public, nombreux en période estivale, suite à des dommages de structure. Elisabeth, la cloche ne sonne plus. Il y a urgence de sauver cette église : Les façades sont noircies sous l'effet de l'humidité et de la pluie à cause des eaux de ruissellement liées à la toiture. Les enduits sont cloqués, certains moellons de pierres sont à nu, des tuiles de la couverture sont cassées et des infiltrations d'eau sont visibles sur le mur qui soutient le clocher. Les murs des chapelles de la nef sont endommagées, le mouton de la cloche est dégradé ce qui empêche le bon fonctionnement des battements de la cloche. La porte principale est abîmée notamment sur les parties basses en bois, les deux derniers vitraux d'origine présentent des manques et d'usure du sertissage en plomb, les escaliers extérieurs ont des pierres éclatées.

• Juin 2023

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2025

Début des travaux sans phasage

Notre patrimoine

L'église de l'Assomption date de la fin du XIXe siècle, nichée au cœur du merveilleux site du Cirque de Navacelles, site classé Grand Site de France et d'Occitanie, plus large canyon d'Europe, elle se trouve en tête de proue des constructions du Mas de Guilhou. On dit que le curé de l'époque a consigné toutes les recettes des habitants et les dépenses pour sa construction. Avant l'édification de cette église les messes étaient données dans la chapelle en dessus de l'église actuelle, transformée en lieu de restauration à ce jour. Dans le cimetière, se trouvent les vestiges attribués à l'église Sainte-Marie des Chartes datée du XIe. A l'intérieur, se trouve une Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle.

Une commune engagée

Les espaces publics du hameau de Navacelles viennent d'être réhabilités pour permettre un meilleur accueil touristique tout en préservant le site de la sur fréquentation. L'église est le bâtiment le plus visible lorsqu'on se trouve au niveau du point de vue de la cascade au fond du Cirque de Navacelles. Plus de 250 000 touristes et randonneurs viennent pour visiter le site chaque année. La sauvegarde du patrimoine fait partie des engagements de la municipalité. La création d'un musée serait porteur de création d'emplois et d'attraction touristique, il permettrait de sensibiliser et d'informer sur les lieux dans l'édifice de cette église faisant partie intégrante de l'histoire de la commune.

Mise à jour le 23/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)