S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'église d'Île-Rousse

Élément architectural emblématique de l'Île-Rousse, l'église de la Conception est en danger. Objectif : sauver un patrimoine religieux du XIXe siècle.

Restauration de l'église d'Île-Rousse

© Commune de l'ïle-Rousse

pinMapSvgL'ILE ROUSSE - Haute-Corse
57 645
100 000

57%

67 645

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Sauver un patrimoine religieux du XIXe siècle

Soutenez la restauration de l'église de l'Immaculée Conception de l'Île-Rousse, un patrimoine religieux du XIXe siècle et emblématique de la cité Paoline.

Si ses dispositions architecturales originelles et son contexte sont remarquables, l'édifice lui-même est aujourd'hui dévalorisé par son état de dégradation et la dénaturation de sa façade principale qui a perdu son authenticité. Les façades et toitures ont souffert des dégradations du temps et de diverses interventions qui contribuent à les maintenir dans un état de vétusté qui la dévalorisent. Les désordres qui l'affectent s'accélèrent, détériorant de plus en plus les parements et les éléments de décor des façades.

Son état est très alarmant et la situation de ne cesse d'empirer. Toitures, façades et abords doivent être traités afin que l'Immaculée Conception retrouve son authenticité et surtout pour lui éviter sa mise en péril.

  • Octobre 2022

    Lancement de la collecte de dons

  • Octobre 2023

    Lancement des travaux

  • Octobre 2024

    Inauguration de l'église restaurée

Le lieu et son histoire : un site patrimonial emblématique

Inaugurée en 1893 et construite suivant les plans de l'architecte bastiais Nardini, elle succède à la première église paroissiale bâtie en 1740 et aujourd'hui disparue. L'actuelle église a été construite à l'initiative des instances municipales et religieuses pour faire face à l'étroitesse des autres églises ne pouvant plus accueillir en nombre les fidèles.

L'église a ainsi pu être intégrée dans une véritable composition urbaine qu'elle forme autour du principal espace public de la ville avec le marché couvert, le couvent des Filles de Marie et l'ouverture sur la mer qu'offre la place Paoli.

La mobilisation : une citée soudée autour de son église

Les caractéristiques urbaines et patrimoniales de l'Île-Rousse lui confèrent une attractivité touristique renforcée qui la placent parmi les communes les plus visitées de Corse. Mais elle garde en même temps un esprit de village, favorisant le lien social entre les habitants.

L'église restaurée ne pourra que renforcer l'attractivité touristique de la ville. En plus d'être belle et monumentale, elle abrite des œuvres d'art de grande qualité dont l'autel majeur en marbre polychrome (don du Duc de Padoue en 1877), la chaire à prêcher en marbre de Carrare (don de la famille Lanata en 1888), ou encore des tableaux du XVIIe siècle provenant de la collection du cardinal Fesch.

Enfin l'Immaculée Conception fait face à un autre élément architectural structurant le centre de la cité, l'Institut des Filles de Marie, projet emblématique de la Mission Patrimoine en 2020.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org