Eglise de l'Invention de la Sainte Croix à Lurs

Aidez-nous à restaurer l'église de Lurs, l'un des plus beaux villages perchés de Provence, classé "Villages et Cités de Caractère "

Eglise de l'Invention de la Sainte Croix à Lurs
pinMapSvgLURS - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet :

Située au cœur du village perché et inscrit de Lurs, l'église paroissiale de l'Invention de la Sainte Croix présente un très grand intérêt architectural même si son état de conservation est préoccupant. En effet, de nombreux désordres ont été constatés et la commune souhaite engager des premiers travaux d’urgence en vue de permettre la mise en sécurité de l’édifice et sa conservation. Au-delà, un projet de mise en valeur sera envisagé après la sécurisation. Cette première phase de travaux portera sur la toiture de l'église et du clocher afin de pallier aux diverses entrées d'eau de pluie qui détériore les voûtes intérieures et les décors peints.

Le lieu et son histoire : l'une des plus anciennes églises du Pays de Forcalquier

Une tradition rapporte que la première église de Lurs aurait été un ex-voto élevé à la Vierge par un certain Guillaume Leydet en reconnaissance de sa victoire sur les Sarrasins à la fin du Xe siècle. Maintes fois remaniée et agrandie par les évêques de Sisteron, seigneurs spirituels et temporels de Lurs, qui ont largement contribué à la richesse de son patrimoine, l'église abrite aussi un fragment de la Sainte Croix rapporté des croisades par Pierre de Sabran, évêque de Sisteron pour ses églises de Sisteron et de Lurs. Pour éviter les pillages de la Révolution, ce reliquaire enchâssé d'or et d'argent dût être caché: retrouvé de longues années plus tard dans les bois de Lurs par un jeune berger, le reliquaire a repris sa place dans l'église.

Réinventons l’Eglise de notre village !

Claire Bentosela, Maire de Lurs

La mobilisation de la commune :

La restauration de l'église permettra de créer des évènements de type concert, et visites de l'édifice dans le cadre des balades organisées par les guides de pays et/ou voyage qui sont organisés tout au long de l'année. La commune souhaiterait également planifier des jours d'ouvertures de l'édifice en période estivales en concertation avec les associations lurisiennes.

Mise à jour le 21/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)