S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise de l'Invention de la Sainte Croix à Lurs

Aidez-nous à restaurer l'église de Lurs, l'un des plus beaux villages perchés de Provence, classé "Villages et Cités de Caractère "

Eglise
Eglise de l'Invention de la Sainte Croix à Lurs
pinMapSvgLURS - Alpes-de-Haute-Provence
3 305
30 000

11%

3 305

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

Située au cœur du village perché et inscrit de Lurs, l'église paroissiale de l'Invention de la Sainte Croix présente un très grand intérêt architectural même si son état de conservation est préoccupant. En effet, de nombreux désordres ont été constatés et la commune souhaite engager des premiers travaux d’urgence en vue de permettre la mise en sécurité de l’édifice et sa conservation. Au-delà, un projet de mise en valeur sera envisagé après la sécurisation. Cette première phase de travaux portera sur la toiture de l'église et du clocher afin de pallier aux diverses entrées d'eau de pluie qui détériore les voûtes intérieures et les décors peints.

Le lieu et son histoire : l'une des plus anciennes églises du Pays de Forcalquier

Une tradition rapporte que la première église de Lurs aurait été un ex-voto élevé à la Vierge par un certain Guillaume Leydet en reconnaissance de sa victoire sur les Sarrasins à la fin du Xe siècle. Maintes fois remaniée et agrandie par les évêques de Sisteron, seigneurs spirituels et temporels de Lurs, qui ont largement contribué à la richesse de son patrimoine, l'église abrite aussi un fragment de la Sainte Croix rapporté des croisades par Pierre de Sabran, évêque de Sisteron pour ses églises de Sisteron et de Lurs. Pour éviter les pillages de la Révolution, ce reliquaire enchâssé d'or et d'argent dût être caché: retrouvé de longues années plus tard dans les bois de Lurs par un jeune berger, le reliquaire a repris sa place dans l'église.

Réinventons l’Eglise de notre village !

Claire Bentosela, Maire de Lurs

La mobilisation de la commune :

La restauration de l'église permettra de créer des évènements de type concert, et visites de l'édifice dans le cadre des balades organisées par les guides de pays et/ou voyage qui sont organisés tout au long de l'année. La commune souhaiterait également planifier des jours d'ouvertures de l'édifice en période estivales en concertation avec les associations lurisiennes.

Partager ce projet
Mise à jour le 27/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org