S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise de Longwy sur le Doubs

L’église de Longwy sur le Doubs, qui date du Xe siècle, abrite un riche patrimoine mobilier. L’intérieur de l’édifice nécessite des travaux de restauration.

Eglise
église de Longwy sur le Doubs

© @ Mairie de Longwy Sur le Doubs

pinMapSvgLONGWY SUR LE DOUBS
19 365
30 000

64%

38 238

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer l’intérieur de l’église

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église de Longwy sur le Doubs, qui date du Xe siècle. A la suite des travaux de toiture, la commune souhaite désormais restaurer l’intérieur de l’édifice qui se dégrade. Le salpêtre ronge les murs, la peinture s’écaille et des fissures sont visibles. L’électricité n’est plus aux normes et l’entrée est difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux prévus sont la remise aux normes de l’électricité, la reprise des peintures intérieures, la restauration de vitraux et l’aménagement d’une allée pour permettre à tout le monde d’accéder dans de bonnes conditions à l’église. Le montant de cette restauration s’élève à 74 101 €.

Malgré les aides financières sollicitées auprès de l’État et des collectivités territoriales, la commune n’a pas les moyens de financer seule cette restauration. Cette collecte de dons doit lui permettre de mener à bien son projet.

  • Avril 2020

    Lancement de la collecte de dons

  • Mai 2020

    Début des travaux

  • Décembre 2020

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église remaniée à plusieurs reprises

L’église paroissiale de Longwy sur le Doubs, existant depuis le Xe siècle, a été modifiée et reconstruite de nombreuses fois au cours de son histoire. Elle abrite à l’intérieur des trésors cachés : un retable représentant le baptême du Christ qui daterait du début du XVIIIe siècle et qui a été classé au titre des monuments historiques en 1975 ; une chaire classée au titre des monuments historiques en 1948 et une sculpture en pierre de la Vierge allaitant l’enfant datant de la fin du XVe siècle.

Les toitures ont été refaites à la fin du XXe siècle.

Intérieur

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org