• Eglise de Longwy sur le Doubs

L’église de Longwy sur le Doubs, qui date du Xe siècle, abrite un riche patrimoine mobilier. L’intérieur de l’édifice nécessite des travaux de restauration.

Eglise
    église de longwy sur le doubs
    pinMapSvgLONGWY SUR LE DOUBS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’intérieur de l’église

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église de Longwy sur le Doubs, qui date du Xe siècle. A la suite des travaux de toiture, la commune souhaite désormais restaurer l’intérieur de l’édifice qui se dégrade. Le salpêtre ronge les murs, la peinture s’écaille et des fissures sont visibles. L’électricité n’est plus aux normes et l’entrée est difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux prévus sont la remise aux normes de l’électricité, la reprise des peintures intérieures, la restauration de vitraux et l’aménagement d’une allée pour permettre à tout le monde d’accéder dans de bonnes conditions à l’église. Le montant de cette restauration s’élève à 74 101 €.

Malgré les aides financières sollicitées auprès de l’État et des collectivités territoriales, la commune n’a pas les moyens de financer seule cette restauration. Cette collecte de dons doit lui permettre de mener à bien son projet.

• Avril 2020Lancement de la collecte de dons
    • Mai 2020Début des travaux
    • Décembre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église remaniée à plusieurs reprises

L’église paroissiale de Longwy sur le Doubs, existant depuis le Xe siècle, a été modifiée et reconstruite de nombreuses fois au cours de son histoire. Elle abrite à l’intérieur des trésors cachés : un retable représentant le baptême du Christ qui daterait du début du XVIIIe siècle et qui a été classé au titre des monuments historiques en 1975 ; une chaire classée au titre des monuments historiques en 1948 et une sculpture en pierre de la Vierge allaitant l’enfant datant de la fin du XVe siècle.

Les toitures ont été refaites à la fin du XXe siècle.

Mise à jour le 09/09/2021