Eglise de Lussault-sur-Loire

L'église de Lussault-sur-Loire nécessite aujourd'hui une restauration urgente de ses peintures murales.

Eglise de Lussault-sur-Loire
pinMapSvgLUSSAULT SUR LOIRE - Indre-et-Loire

Le projet : une restauration urgente

L’église Saint-Etienne se trouve en Indre et Loire, dans le charmant village de Lussault-sur-Loire, traversé par la majestueuse Loire. Cet édifice a fait l’objet de nombreux travaux au cours de son histoire dont les derniers sont relativement récents. La voûte de la nef a fait l’objet de travaux de sécurité tandis qu’une nouvelle couverture a été posée sur la sacristie en 2016. Des travaux complémentaires ont permis l’assainissement de l’édifice et sa bonne conservation en réduisant l’humidité et les traces de salpêtre. Cependant, ces désordres ont été néfastes aux peintures murales du chœur de l’église. Elles sont aujourd’hui dans un état préoccupant avec des fissures profondes et des décollements de l’enduit de support. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre la consolidation et la restauration de ces peintures afin de les transmettre aux générations futures. Nous comptons sur vous pour que ces travaux interviennent au plus vite.

Le lieu et son histoire : un passé mouvementé

L’origine et l’emplacement de l’église Saint-Etienne remonterait au XIVe siècle avec la présence d’une chapelle. Plusieurs fois détruite et reconstruite à la suite d’invasions dans la région ou d’inondations, l’édifice actuel date de 1783. Sa construction aurait été ordonnée par le duc Etienne de Choiseul. L’église se compose d’une nef couverte d’un plafond lambrissé remarquable et surmontée d’un clocher, d’une abside semi circulaire et d’une sacristie latérale. D’autres éléments méritent d’être cités : deux cloches des XVIe et XXe siècles, certaines pièces de mobilier très anciennes et bien sûr la fresque du chœur, objet des présents travaux.

La mobilisation : un territoire soudé

La commune de Lussault-sur-Loire et l’association Lussault-Patrimoine ont à cœur de préserver l’église Saint-Etienne et son intérieur des ravages du temps. Ce bien fait partie de l’histoire et du patrimoine local. Il est donc important de continuer à la restaurer. La commune, située à proximité d’Amboise et de son célèbre château comporte de nombreux atouts. Les touristes pourront admirer la fresque de l’église nouvellement restaurée avant de visiter le site du Clos Lucé. Les visiteurs sauront également apprécier les bords de la Loire, le circuit de la Loire à vélo ou suivre le chemin de pèlerinage de Compostelle passant par Tours. Votre soutien est indispensable pour restaurer la fresque de l’église Saint-Etienne.

Mise à jour le 25/07/2024