• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église de Madières de Saint Maurice Navacelles

    Située entre le Gard et l’Hérault, l’église de Madières de Saint Maurice Navacelles nécessite une restauration.

    Eglise
    Collecte en cours
    L'église de Madières de Saint Maurice Navacelles
    pinMapSvgST MAURICE NAVACELLES
    1 115
    1 115
    10 000

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église de Madières

    Situé sur le grand site du Cirque de Navacelles et niché au cœur des Gorges de la Vis, le village de Madières appartient administrativement à deux communes : Saint-Maurice-Navacelles dans l'Hérault et Rogues dans le Gard. C'est un joli village où le château, partiellement classé, est sur la rive gardoise de la Vis et l'église, datant de 1893, avec le cimetière sur la rive héraultaise. Les deux côtés sont reliés par un pont majestueux à une seule arche datant de 1773.

    La grande taille de l’église de Madières contraste avec celle du village. Elle est construite en utilisant les matériaux locaux. Le revêtement de la toiture est en tuiles plates. Malgré la réalisation de renforts extérieurs dans les années 1960, des travaux de restauration sont nécessaires. La toiture est en mauvais état, des infiltrations d’eaux ont provoqué la détérioration des peintures et enduits intérieurs. Les zingueries ont également subi des dommages. Les enduits extérieurs, très poreux, sont dégradés et le clocher est en mauvais état.

    Le projet de restauration va s’appliquer à remettre en état les enduits intérieurs, les menuiseries et la remise aux normes de l’électricité de l’église. Aidez-nous en faisant un don !

    • Novembre 2017Ouverture de la collecte
    • Décembre 2017Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une pétition et 5 750 Francs

    Cet édifice a été construit suite à une pétition des habitants du 9 février 1846, l'ancienne église ne suffisant plus à accueillir les fidèles du hameau qui comptait alors 300 habitants. Le 1er mars 1867 le sous-préfet de Lodève donne un avis favorable et le maire collecte les fonds auprès de l’État. Les habitants de l'époque ont travaillé à cette construction toute en pierre et participé grandement à son financement. Son coût total a été de 5 750 Francs d'alors.

    Cette église remplaça la « Gleisa vielha » connue sous le vocable de Saint Sauveur, église préromane à cœur plat du Xe siècle aux fresques présentant des chevaliers en tournoi aujourd'hui perdues. Sous le vocable de la Sainte Famille, l'église de Madières garde deux pierres sacrées provenant des vieilles églises Saint Sauveur et San Peyle (église aujourd'hui entièrement disparue située à environ trois kilomètres en amont du village). La cloche, datant de 1763 et provenant de l'ancienne église, sonne toujours midi et soir. A l'intérieur une plaque de marbre rappelle les noms des enfants du village morts pour la France lors des guerres de 1914-1918 et 1939-1945.

    La mobilisation : une association et une commune

    En 2009, l'association « les Amis de l’Église de Madières » a été créée pour promouvoir la rénovation de l'église. Aujourd'hui, la commune de Saint Maurice Navacelles, soucieuse de préserver son patrimoine, reprend ce projet et procède à la réfection complète de la toiture et des façades.

    Grâce à vos dons, la préservation de l’édifice permettra, en plus des offices religieux, d’accueillir des concerts, des expositions temporaires et des conférences.

    Les partenaires

    Mairie de Saint Maurice Navacelles
    http://www.stmauricenavacelles.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous