EGLISE DE MADIERES DE SAINT MAURICE NAVACELLES

Aidez-nous à restaurer l’Eglise de Madières !

En 2009, l'association « les Amis de l’Église de Madières » a été créée pour promouvoir la rénovation de l'église. Aujourd'hui, la commune de Saint-Maurice-Navacelles, soucieuse de préserver son patrimoine, reprend ce projet et procède à la réfection complète de la toiture et des façades. Vous aussi, participez à cette restauration ! Faites un don et profitez en contrepartie d’une défiscalisation.

Situé sur le grand site du Cirque de Navacelles et niché au cœur des Gorges de la Vis, le village de Madières appartient administrativement à deux communes : Saint-Maurice-Navacelles dans l'Hérault et Rogues dans le Gard. C'est un joli village où le château est sur la rive gardoise de la Vis et l'église avec le cimetière sur la rive héraultaise. Les deux côtés sont reliés par un pont majestueux à une seule arche datant de 1773.

L'église de Madières date de 1893. Cet édifice a été construit suite à une pétition des habitants du 9 février 1846, l'ancienne église ne suffisant plus à accueillir les fidèles du hameau qui comptait alors 300 habitants. Le 1er mars 1867 le sous-préfet de Lodève donne un avis favorable et le maire collecte les fonds auprès de l’État. Les habitants de l'époque ont travaillé à cette construction toute en pierre et participé grandement à son financement. Son coût total a été de 5 750 Francs d'alors.

Cette église remplaça la « Gleisa vielha » connue sous le vocable de Saint Sauveur, église préromane à cœur plat du 10ème siècle aux fresques présentant des chevaliers en tournoi aujourd'hui perdues.

Sous le vocable de la Sainte Famille, l'église de Madières garde deux pierres sacrées provenant des vieilles églises Saint Sauveur et San Peyle (église aujourd'hui entièrement disparue située à environ trois kilomètres en amont du village). La cloche, datant de 1763 et provenant de l'ancienne église, sonne toujours midi et soir. A l'intérieur une plaque de marbre rappelle les noms des enfants du village morts pour la France lors des guerres de 14-18 et 39-45.

Un soutien financier de votre part serait le bienvenu.

Médias

Nature des travaux

Le coût des travaux de restauration des enduits intérieurs, des menuiseries et de remise aux normes de l’électricité s’élève à 81 950 Euros HT. 

Vocation du site

L'Eglise accueillera des offices religieux, des concerts en adéquation avec le lieu, des expositions temporaires et des conférences.

La commune de Saint Maurice Navacelles et la Fondation du patrimoine vous remercient pour votre générosité !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE MADIERES DE SAINT MAURICE NAVACELLES

    EGLISE DE MADIERES DE SAINT MAURICE NAVACELLES AVANT TRAVAUX

  • EGLISE DE MADIERES DE SAINT MAURICE NAVACELLES

    EGLISE DE MADIERES DE SAINT MAURICE NAVACELLES AVANT TRAVAUX