Eglise Saint-Rémy de Mangiennes dans la Meuse

Soutenez la restauration d’une église meusienne marquée par la Première Guerre mondiale.

Eglise Saint-Rémy de Mangiennes dans la Meuse

© Commune de Mangiennes

pinMapSvgMANGIENNES - Meuse

Le projet : rendre à l’église du village sa splendeur d’antan

Petit village meusien, Mangiennes est situé entre Verdun et les frontières belges et luxembourgeoises. Son église de 1852, placée au cœur du village, contribue à son charme. Elle nécessite toutefois quelques travaux de réfections.

Le plafond de la sacristie, tombé en 2022, a été refait au début de l’année 2023 et l’orgue est en cours de restauration grâce à l’initiative des amis des orgues de Spincourt.

Le projet soutenu ici concerne le nettoyage des pierres des façades de l’église, et la réfection des joints, des travaux qui permettront de maintenir la structure du bâtiment en bon état. Des travaux seront également menés pour la réfection des abats sons et des grilles les fermant pour empêcher l’intrusion des pigeons dans l’édifice.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Eté 2023

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église marquée par la Grande Guerre

L’église Saint-Rémy de Mangiennes remplace l’ancienne église détruite en 1849 pour vétusté. Partiellement détruite en 1914, elle est reconstruite en 1924.

L’édifice abrite des éléments remarquables tels que l’orgue, un chemin de croix réalisé en peinture sur toile, un maitre-autel sculpté en chêne style renaissance de 1724 provenant de l’ancienne église, ainsi qu’un vitrail honorant la mémoire des défunts de ma bataille de Mangiennes le 10 août 1914.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église et son passé

L’église de Mangiennes est l’une des plus importantes du secteur. Chaque année - le 10 août - est célébrée la bataille de Mangiennes, avec un défilé partant de l’église où se déroule traditionnellement une messe, jusqu’à la stèle.

Une fois restaurée, l’église pourra à nouveau accueillir du public pour la réalisation de projets divers dans le respect du lieu.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)