Soutenez la restauration d’une église meusienne marquée par la Première Guerre mondiale.
© Commune de Mangiennes
Petit village meusien, Mangiennes est situé entre Verdun et les frontières belges et luxembourgeoises. Son église de 1852, placée au cœur du village, contribue à son charme. Elle nécessite toutefois quelques travaux de réfections.
Le plafond de la sacristie, tombé en 2022, a été refait au début de l’année 2023 et l’orgue est en cours de restauration grâce à l’initiative des amis des orgues de Spincourt.
Le projet soutenu ici concerne le nettoyage des pierres des façades de l’église, et la réfection des joints, des travaux qui permettront de maintenir la structure du bâtiment en bon état. Des travaux seront également menés pour la réfection des abats sons et des grilles les fermant pour empêcher l’intrusion des pigeons dans l’édifice.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
L’église Saint-Rémy de Mangiennes remplace l’ancienne église détruite en 1849 pour vétusté. Partiellement détruite en 1914, elle est reconstruite en 1924.
L’édifice abrite des éléments remarquables tels que l’orgue, un chemin de croix réalisé en peinture sur toile, un maitre-autel sculpté en chêne style renaissance de 1724 provenant de l’ancienne église, ainsi qu’un vitrail honorant la mémoire des défunts de ma bataille de Mangiennes le 10 août 1914.
L’église de Mangiennes est l’une des plus importantes du secteur. Chaque année - le 10 août - est célébrée la bataille de Mangiennes, avec un défilé partant de l’église où se déroule traditionnellement une messe, jusqu’à la stèle.
Une fois restaurée, l’église pourra à nouveau accueillir du public pour la réalisation de projets divers dans le respect du lieu.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.