Eglise Saint-Saintin de Marre en Meuse

Participez à la restauration de l'église du petit village de Marre. Située non loin de Verdun, l’édifice est un symbole de la Reconstruction d’Après-Guerre.

Eglise Saint-Saintin de Marre en Meuse

© Mairie de Marre

pinMapSvgMARRE

Le projet : restaurer l’église communale

Au cœur du village de Marre se trouve l’église Saint-Saintin. Détruit lors des affrontements de la bataille de Verdun en 1916, l’édifice fut entièrement reconstruit en 1930.

En raison de l’altération d’une partie de sa charpente et de ses ardoises, le clocher nécessite une rénovation complète. En effet, des ardoises chutent régulièrement ce qui entraine un danger pour les passants. De plus, la voute au-dessus de l’autel est fortement dégradée en son milieu et nécessite des travaux de renforcement. Aussi, les façades sont noircies et bénéficieront d'un nettoyage.

• Août 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2022

Début prévisionnel des travaux

• Août 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un témoin vieillissant de la Reconstruction

Lors de sa reconstruction en 1930, l’église de Marre fut placée sous le vocable de Saint Saintin. Ayant vécu au IVe siècle, ce dernier était un gaulois disciple de Saint-Denis. C’est lui qui a évangélisé la région de Verdun et serait devenu son premier évêque en 332.

A l’intérieur de l’église, nous pouvons admirer la cuve en marbre des anciens fonds baptismaux datant du XVIIIe siècle ainsi qu’une statue en terre cuite du Saint patron du XIXe siècle. Constante fidélité à une tradition moyenâgeuse, les défunts sont toujours inhumés « ad sanctus », c’est-à-dire près de l’église.

Nous souhaitons conserver et mettre en valeur ce patrimoine et ainsi respecter la mémoire de ceux qui ont participé à sa reconstruction

Municipalité de Marre

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Soucieuse de conserver, mettre en valeur son patrimoine et de respecter la mémoire de ceux qui ont participé à sa reconstruction, la commune de Marre a décidé d’entreprendre la restauration de son église. Ces travaux sont nécessaires, urgents et importants pour un petit village.

La municipalité fait donc appel à la générosité et au soutien de chacun pour mener à bien son projet. Une fois restaurée, l’église Saint-Saintin pourra de nouveau accueillir ses fidèles, ses visiteurs et des évènements en toute sécurité.

Vous aussi, participez à la restauration de l'église de Marre en faisant un don !

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)