Le projet : sauver l’église romane de Belleau
Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul dont les premières pierres datent du XIIe siècle !
Le diagnostic patrimonial de l’édifice a permis de relever des désordres structurels qui mettent en péril l’ouvrage : ruissellement, infiltrations, remontée d’eau, désordres générés par le vieillissement du bâtiment. Des travaux d’urgence sont donc nécessaires afin d’assurer la sécurité et la pérennité du monument dans le temps.
Dans un premier temps, il s’agit tout d’abord de consolider la chapelle Nord, affectée de fissures importantes ainsi que la réfection complète de l’installation électrique.
Dans un second temps, viendront la restauration des couvertures, des façades extérieures et la réalisation d’un réseau d’assainissement des eaux pluviales.
- Mai 2019
Lancement de l'appel aux dons
- Juin 2020
Début des travaux
- Février 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : le patrimoine de Morey
Implanté au sein d'un écrin de verdure, à flanc de coteau du Val Sainte Marie, le village de Morey, rattaché à la commune de Belleau depuis 1971, domine du haut de ses 390 mètres, la Vallée de la Natagne, petit affluent de la Moselle.
Siège d’une petite seigneurie, Morey apparaît pour la première fois dans les textes en 796-797 sous le nom de Mauriacense dans une charte de l’abbaye de Gorze. Les bénédictins s’y installent au Xe siècle et au XIVe siècle, Morey est une seigneurie du duc de Bar. Le village vivait, jusqu’à la fin du XIXe siècle, d'une activité viticole importante avec 16 hectares de vignes.
L’église romane Saint-Pierre et Saint-Paul, classée monument historique, se dresse à flanc de coteau sur une étroite terrasse, entourée par le cimetière du village et le porche monumental du XVe siècle. Implantée selon un axe Est-Ouest, l‘église se compose de cinq volumes distincts : le chœur du XIIe – XIIIe, la tour-clocher du XIIe – XIIIe, la nef du XIIIe et la chapelle seigneuriale du XVIIe siècle.
Ce patrimoine s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices patrimoniaux des deux communes, dont le château de Morey daté du XVIe siècle.
La mobilisation : un village mobilisé autour de l’église de Morey
Des travaux d’urgence sont nécessaires, afin d’assurer la sécurité et la pérennité du monument dans le temps,
L'idée à terme est de mettre en valeur cet élément du patrimoine local par la reprise du culte, des expositions et des concerts, en partenariat avec les associations locales.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine