Le projet : préserver l’église du village
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église du village de Mouzay, un édifice du XVIIIe siècle !
Au cours de l’été 2017, une fissure est apparue sur le contrefort Sud-Est de l’église, et elle a continué à s'agrandir suite à la sécheresse de l’été 2018. Afin de pouvoir la consolider, un bureau d’étude a été sollicité. Celui-ci préconise une étude de sol afin de déterminer la meilleure solution technique à apporter. Au vu des résultats sur l’étude, plusieurs scénarios ont été élaborés :
- Reprise des fondations et reconstruction
- Injection de pieux pour consolider
Grâce à vos dons, vous pourrez participer à la sauvegarde de l’église du village de Mouzay !
- Mars 2019
Lancement de l'appel aux dons
- 1er semestre 2021
Début prévisionnel des travaux
- Mi 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : Mouzay, petit village du Nord meusien
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Mouzay, construite au IXe siècle fut reconstruite dans un style qui fait écho à la renaissance en 1786. De son passé médiéval, elle ne conserve que la tour, et le clocher fut refait en 1694.
L’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul possède un mobilier du XVIIIe siècle remarquable (boiseries du chœur, chaire à prêcher, maître-autel à baldaquin…).
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices cultuels de ce territoire. De nombreuses églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 20 km, dont l’incroyable église Notre-Dame de l’Assomption à Mont-devant-Sassey.
La mobilisation : une commune mobilisée pour l’église Saint-Pierre et Saint-Paul
La restauration de l’église de Mouzay s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert au culte et à l’ensemble des visiteurs !