• EGLISE DE PANAT À CLAIRVAUX

Sauvegarder l’église de Panat à Clairvaux, patrimoine historique et religieux du XIXe siècle, témoin de l’histoire locale.

EGLISE DE PANAT À CLAIRVAUX
    pinMapSvgCLAIRVAUX D'AVEYRON
    17 300mobilisés
    17 300de dons
    sur 35 17550%
    26 donateurs689 jours restants
    Les commentaires

Le projet : conserver une église du XIXe siècle

Soutenez la commune de Clairvaux dans son projet de restauration de l’église de Panat, édifice de style néo-classique du XIXe siècle, classé au titre des Monuments historiques. Ce monument religieux a aujourd’hui besoin de travaux de restauration. En effet, des travaux sont à effectuer sur l’ensemble de l’édifice : toiture, maçonnerie, vitraux etc. Grâce à vos dons, vous permettez à la commune de conserver son église pour les générations futures.

Le lieu et son histoire : l’église du village

Pendant des siècles, les paroissiens du village aveyronnais de Panat se rendaient à la messe dans l'église attenante au château, mais celle-ci s'était considérablement dégradée au cours du 19ème siècle. Faute de pouvoir la reconstruire, il a été décidé de bâtir un nouvel édifice religieux, avec l'accord des autorités civiles et ecclésiastiques. Dès 1879, une souscription fut lancée pour la construction de cette église. Ses plans ont été établis par Monsieur Henri PONS, architecte du département, qui conçut également les plans des basiliques du Sacré Coeur à Rodez et Millau. Les fondations débutèrent ainsi le 1er juillet 1883, avant que l'église soit inaugurée en 1885. Edifiée en pierres calcaires tirées du Causse qui la surplombe, elle dispose d'un plan classique, flanquée d'un clocher comprenant deux cloches historiques, particulièrement imposantes. Elle est de style néo-roman avec un magnifique dallage, également en pierres calcaires.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Avec ce projet, c’est tout un territoire, représenté par la municipalité, qui souhaite conserver et valoriser son patrimoine religieux pour les générations futures.

Mise à jour le 31/12/2020

Restons connectés