• S'informer
  • Soutenir un projet

Église de Panat à Clairvaux

Sauvegarder l’église de Panat à Clairvaux, patrimoine historique et religieux du XIXe siècle, témoin de l’histoire locale.

Eglise de Panat à Clairvaux

© Eglise de Panat à Clairvaux © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgCLAIRVAUX D'AVEYRON

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : conserver une église du XIXe siècle

Soutenez la commune de Clairvaux dans son projet de restauration de l’église de Panat, édifice de style néo-classique du XIXe siècle, classé au titre des Monuments historiques. Ce monument religieux a aujourd’hui besoin de travaux de restauration. En effet, des travaux sont à effectuer sur l’ensemble de l’édifice : toiture, maçonnerie, vitraux etc. Grâce à vos dons, vous permettez à la commune de conserver son église pour les générations futures.

• 13/12/2019

Appel aux dons

• 31/12/2025

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

Pendant des siècles, les paroissiens du village aveyronnais de Panat se rendaient à la messe dans l'église attenante au château, mais celle-ci s'était considérablement dégradée au cours du 19ème siècle. Faute de pouvoir la reconstruire, il a été décidé de bâtir un nouvel édifice religieux, avec l'accord des autorités civiles et ecclésiastiques. Dès 1879, une souscription fut lancée pour la construction de cette église. Ses plans ont été établis par Monsieur Henri PONS, architecte du département, qui conçut également les plans des basiliques du Sacré Coeur à Rodez et Millau. Les fondations débutèrent ainsi le 1er juillet 1883, avant que l'église soit inaugurée en 1885. Edifiée en pierres calcaires tirées du Causse qui la surplombe, elle dispose d'un plan classique, flanquée d'un clocher comprenant deux cloches historiques, particulièrement imposantes. Elle est de style néo-roman avec un magnifique dallage, également en pierres calcaires.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Avec ce projet, c’est tout un territoire, représenté par la municipalité, qui souhaite conserver et valoriser son patrimoine religieux pour les générations futures.

Mise à jour le 29/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact