Eglise Saint-Césaire à Parey-Saint-Césaire en Meurthe-et-Moselle

Aidez-nous à donner une seconde jeunesse à cette belle église du Saintois !

Eglise Saint-Césaire à Parey-Saint-Césaire en Meurthe-et-Moselle
pinMapSvgPAREY ST CESAIRE - Meurthe-et-Moselle

Le projet : restaurer l’église du village

Petit village Lorrain de Meurthe et Moselle, Parey-Saint-Césaire se situe dans le Saintois au sud de Nancy.

Son église, placée au centre du village, présente un intérêt patrimonial et la commune souhaite la valoriser en la restaurant. Depuis de nombreuses années, les intempéries ont fait leurs œuvres sur les façades, le crépis extérieur (façade côté sud) se décolle, tombe, la façade est donc perméable à toute humidité qui détériore les peintures intérieures.

Le projet mené par la municipalité de restaurer ce crépi en mettant en valeur les colonnes de pierres qui sont placées sur la façade.

• Septembre 2023

Début des travaux

• Décembre 2023

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : une église remarquable

L’église Saint-Césaire est élevée au XIIe siècle avec un clocher de type tour-porche en style roman. A l’extérieur, située au-dessus du porche d’entrée de style gothique, se trouve une pietà polychrome datant du XVIe siècle.

A l’intérieur, l’édifice abrite également des éléments remarquables comme un retable polychrome de la renaissance, encastré dans le mur du chœur, représentant le Christ et les apôtres, ou encore un tabernacle en marbre, inscrit MH et réalisé en 1762.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La municipalité se mobilise afin de permettre aux générations futures de profiter de ce patrimoine tant cultuel que culturel.

La commune, soucieuse de l’entretien de son église, a déjà réalisé plusieurs tranches de travaux. Ainsi, les peintures intérieures ont été rénovées ainsi que le chauffage et l’électricité. Les boiseries du chœur et les sculptures ont été restaurées et un escalier élévateur a été installé pour les personnes à mobilité réduite.

Mise à jour le 21/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)