Eglise de Parigny Les Vaux

L'église de Parigny-les-Vaux date du XIIe siècle, restaurons-la ensemble !

Eglise

© © Mairie de Parigny-les-Vaux

pinMapSvgPARIGNY LES VAUX

Le projet : Poursuivre la restauration de l'église

Aujourd'hui, le Conseil Municipal et l'Association Autour du Clocher souhaitent poursuivre la sauvegarde de ce magnifique édifice dont nous avons hérité afin de le transmettre aux générations futures. De nombreux travaux ont été réalisés depuis quelques années mais de nouveaux chantiers sont à entreprendre et nous poursuivrons la mise hors eau et l'assainissement de l'édifice, avec une seconde tranche de travaux sur la couverture.

Le lieu et son histoire : Un édifice du XIIe siècle

Située au cœur de notre village, l'église Saint-Jean-Baptiste fut principalement construite au XIIe siècle et présente un remarquable clocher carré à trois étages. Notre église a connu de nombreuses campagnes de restauration qui lui ont permis de traverser les siècles au rythme de l'histoire et de la vie des habitants de la commune. D'importantes restaurations ont été réalisées, modifiant le chœur et la couverture de la grande nef qui présente à ce jour une charpente avec de belles poutres d'entrait et un lambrissage en châtaignier. A l'intérieur de l'abside, on peut déceler la présence de fresques sous les enduits.

La mobilisation : Un village soudé autour du projet

Malgré les aides publiques dont bénéficie la commune, la somme restant à sa charge reste conséquente. C'est pourquoi, comme nous l'avions fait avec succès en 2007, 2010 et 2017, le Conseil Municipal et l'Association Autour du Clocher, ouvrent une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Elle permettra au plus grand nombre (particuliers, entreprises, habitants ou amis de la commune) d'apporter leur soutien à ce projet.

Restauration des maçonneries

Association Autour du Clocher

intérieur nef
Mise à jour le 24/01/2024