• EGLISE DE PARIGNY LES VAUX

Restaurons l’église de Parigny-les-Vaux, datant du XIIe siècle. Ce témoin de la vie quotidienne nécessite d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

eglise
    pinMapSvgPARIGNY LES VAUX
    62 695mobilisés
    20 455de dons
    sur 25 41381%
    25 donateurs710 jours restants

Le projet : rendre à superbe à cet édifice quasiment millénaire

Contribuez à la restauration de l’église de Parigny-les-Vaux, patrimoine rural et religieux du XIIe siècle, situé à proximité de la capitale régionale, Nevers. Pour ce faire, 42 000 € sont nécessaires à la remise à neuf de cet édifice roman.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’église dans son intégralité. Une confiance qui pérenne, qui dure depuis 13 ans, ce qui a permis de restaurer l’intégralité de l’intérieur de l’édifice.

Grâce à vos dons, l’édifice retrouve peu à peu sa superbe. Continuons sur cette lancée, et ensemble, mobilisons-nous afin de rendre possible ce nouveau chantier de 42 000 €.
    Il devient indispensable de lui redonner son éclat initial pour que cet édifice puisse continuer à perdurer, et profiter aux générations futures.

• Lancement de la collecte de don Octobre 2017
    • Lancement des travaux Mars 2018

Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier

L’église Saint-Jean-Baptiste, située au cœur du village, fut construite principalement au XIIe siècle et présente un remarquable clocher carré à trois étages.

L’église a connu de nombreuses campagnes de restauration qui lui ont permis de traverser les siècles au rythme de l’histoire et de la vie des habitants de notre commune.

D’importantes restaurations ont été réalisées modifiant le chœur et la couverture de la grande nef présentant à ce jour une charpente avec de belles poutres d’entrait et un lambrissage en châtaignier. A l’intérieur de l’abside, on peut déceler sous les enduits la présence de fresques.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés