S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

L'église de Polignac

Sauvegardons ensemble l'église de Polignac !

Eglise
L'église de Polignac
pinMapSvgPolignac - Haute-Loire
10 055
25 000

40%

17 019

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

Célèbre pour sa Forteresse surplombant le bourg, la commune de Polignac située en Haute-Loire, à proximité de la ville du Puy-en-Velay, possède également une église dédiée à Saint-Martin, dont la première mention de son existence remonte au XIIème siècle. Constituée à l’origine d’une abside flanquée de deux absidioles ainsi que d’une nef à quatre travées, elle connaît une première évolution au XIVème et XVème siècles avec la construction de la chapelle nord ainsi que la réalisation de décors peints dans l’abside et l’absidiole sud. Au XVIème siècle sont rajoutés un porche de style gothique flamboyant ainsi qu’un portail sculpté à la porte latérale qui était alors l’entrée principale face au donjon de la Forteresse. Au cours du XIXème le clocher est doté d’un niveau supplémentaire ainsi que d’une flèche, c’est également lors de cette période qu’une travée de nef supplémentaire est construite.
Le XXème siècle est quant à lui marqué par une campagne de consolidation de l’édifice ainsi que la mise à jour des peintures murales de l’abside qui sont alors restaurées dans les années 1920/1930. Puis, une campagne de restauration est engagée au cours des années 1980, cette dernière porte sur la réfection du clocher, la restauration des vitraux ainsi que de l’ensemble de la toiture de l’église.
Appartenant aux rares églises classées au titre des Monuments Historiques depuis 1902, l’église de Saint-Martin de Polignac est placée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle reliant Cluny et Genève au Puy-en-Velay. De par sa nef voutée en berceau plein cintre, son abside en cul de four, ses chapiteaux feuillagés et historiés ainsi que sa coupole sur trompes couronnée par le clocher cet édifice est caractéristique des églises romanes de l’ancien diocèse du Puy-en-Velay. La richesse du programme décoratif des peintures murales, des vitraux, des chapiteaux ainsi que ses dimensions relativement imposantes contribuent à la qualifier de « cathédrale en miniature » en comparaison avec la cathédrale du Puy-en-Velay.

  • XIIè siècle

    Première mention de l'église

  • XIV-XVè siècles

    Construction de la chapelle Nord et réalisation des décors peints de l'absidiole Sud

  • XVIè siècle

    Ajout du porche gothique flamboyant et du portail sculpté latéral

  • XIXè siècle

    Elévation du clocher et ajout d'une travée de nef

  • XXè siècle

    1902 : classement au titre des Monuments Historiques / 1980 : Période de consolidation de l'édifice

  • Décembre 2023

    Soutenu par le Club des mécènes de la Haute-Loire de la Fondation du patrimoine

Le projet de restauration

A la suite de la campagne de restauration des années 1980, l'église nécessite une nouvelle campagne de restauration qui devrait durer 1 an (2023-2024). Ce programme vise d’une part à sa mise en sécurité par la restauration des piliers et de la toiture du porche ainsi que du portail de l’entrée sud et d’autre part à la restauration des peintures murales représentant un jugement dernier ainsi que des scènes de la vie de Vierge. Le coût total de la restauration s’élève à 370 244 € HT.

Nous remercions vivement par avance tous ceux qui souhaiteront participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org