Le projet : restaurer les peintures et mobiliers muraux du chœur
Le village de Provenchères-sur-Fave est situé dans le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges, à moins de 15 km de Saint-Dié des Vosges. Son église dédiée à Sainte-Catherine fut reconstruite au début du XVIIIe siècle.
Dans la continuité des travaux de restauration du plafond peint et des murs de la nef, la Commission Syndicale des Biens Indivis Le Beulay-Provenchères-sur-Fave a décidé de réhabiliter les peintures du chœur. L’encadrement des baies en frise peinte seront également reprises comme dans la nef. Enfin, les boiseries des mobiliers muraux, à décor de nœuds, rubans et chutes florales, vont être restaurées afin de retrouver leur cachet originel.
- Septembre 2021
Lancement de la collecte de dons et démarrage des travaux
- Décembre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : Provenchères-sur-Fave et son église
Implantés au pied du Pic de Spitzemberg, le bourg de Provenchères-sur-Fave et son église ont subi d’importants dommages durant la Première Guerre mondiale.
L’église Sainte-Catherine se compose d’une tour carrée au XIIe siècle, surélevée au XVIIIe siècle et d’une nef unique plafonnée. L’église est coiffée d'un bulbe en 1712, construit par des charpentiers polonais, amenés par Stanislas Ier, roi de Pologne et Duc de Lorraine.
Dans les années 20, des travaux sont engagés pour réparer l’église et notamment sa décoration intérieure. Des vitraux neufs, œuvres des Frères Ott de Strasbourg sont installés et des peintures composées de frises ornent les murs. Malheureusement, dans les années 60, une restauration extrêmement dommageable a fait disparaître les décors apposés sur le plafond et les murs du chœur.
La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine
Les habitants et la Commission Syndicale des Biens Indivis ont à cœur de sauvegarder leur patrimoine. Aujourd’hui, la CSBI a besoin de votre aide pour participer à cette nouvelle tranche de travaux !