Le projet : remettre en état une église du XXe siècle
L’église de Rémeling, petit village mosellan de 306 habitants, fut construite en 1903. Malgré quelques travaux d’entretien, l’usure du temps n’a pas épargné l’église Saint Jean-Baptiste.
Le Conseil Municipal, avec l’appui du Conseil de Fabrique, a décidé la restauration intérieure de l’église Saint Jean-Baptiste, et en particulier sa mise en peinture. Afin d’éviter toute nouvelle infiltration dans l’église, une révision de la couverture sera également programmée.
Ces travaux s’avèrent nécessaires pour la sécurisation et la préservation de ce patrimoine communal.
Un budget important pour cette petite commune qui a besoin de votre soutien pour mener à bien son projet !
- Octobre 2020
Lancement de l'appel aux dons
- Mars 2021
Démarrage des travaux
- Mai 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : la construction de l’église de Rémeling
Cette église date de 1903 et fut érigée sous la direction architecturale du curé Schneider sur la base de plans réalisés par l’architecte thionvillois Georg Loosen.
Durant le chantier, les paroissiens de Rémeling assurèrent bénévolement le terrassement et la manutention. Les équipes de maçons, charpentiers, etc. travailleront le jour et, le soir, parfois de nuit à la lueur des lanternes, les gens du village assureront la main d’œuvre.
Comme eux, faites preuve de générosité en participant à la restauration intérieure de cet édifice !
La mobilisation : une commune soudée autour du projet
La restauration de l’église Saint Jean-Baptiste s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine, en lien avec le Conseil de Fabrique de Remeling. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit également dans le sillage de nombreux sites touristiques. La cité médiévale de Sierck-les-Bains et le château de Malbrouck à Manderen sont situés dans un rayon de 15 km !