Des vitraux du XXe siècle
Les vitraux, datant du début du XXe siècle, représentent essentiellement Saint Clair, qui a vécu dans la région au IXe siècle, et Saint Aquilin, évêque d’Évreux au VIIe siècle. Ils sont pour la plupart en bon état, hormis quelques-uns qui nécessitent des réparations. En particulier, la partie basse de l’un d’entre eux, situé dans le chœur de l’église, s’est détachée de son cadre. L’ensemble du vitrail doit être déposé et faire l’objet de travaux en atelier spécialisé. L’artisan chargé du projet effectuera également les réparations nécessaires sur les autres pièces.
- Lancement de l'opération de souscription
octobre 2020
- Travaux
Fin 2020-début 2021
Saint-Aquilin-de-Corbion et son église
L’église Notre Dame de l’Assomption de Saint-Aquilin-de-Corbion, bâtie à différentes époques, est une petite église remaniée avec des fenêtres romanes murées. La partie orientale de l’édifice est plus ancienne et possède des restes romains. Le maître-autel présente une statue en bois de saint Aquilin en grande chasuble gothique du XVIIe siècle. On y trouve également une belle chaire avec un escalier à balustres du XVIIe siècle ainsi que sept toiles du XIXe siècle. Les murs sont polychromes avec des motifs géométriques. L’église est peu ouverte au public. Généralement une messe est célébrée chaque année, de même que quelques cérémonies d’enterrement.
Une mobilisation commune
La mairie au côté de l'association souhaitent engager les travaux pour éviter les dégradations ultérieures dues à la pluie. À l’issue des réparations, l’église pourra être ouverte lors des Journées du Patrimoine. De même, une messe pourra être célébrée à l’occasion de la fin des travaux.