S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise de Saint-Côme et Saint-Damien de Saint-Léon

Sauvons les décors et le mobilier de l'église de Saint-Léon

Eglise de Saint-Côme et Saint-Damien de Saint-Léon
pinMapSvgST LEON - Allier
2 550
22 500

11%

6 240

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L’église de Saint-Léon a souffert d’infiltrations, endommageant les décors. La commune envisage une restauration privilégiant la conservation de l’existant. Les enduits fragilisés seront consolidés. Seules les parties qui ont trop soufferts seront retirées. Elles seront restituées à l’identique. Les enduits seront réalisés avec une chaux aérienne fabriquée de façon artisanale à Ebreuil. Les décors seront nettoyés avec des moyens mécaniques : brosses douces, pinceaux, gommes diverses… Les couleurs seront produites à partir de pigments naturels.

Les statues seront traitées et nettoyées.

  • Septembre 2023

    Lancement de l'appel aux dons

  • Courant 2024

    Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire

Saint-Léon est un petit village qui garde, au sein de ses édifices, l’empreinte de sa pierre de grès rouge. Celle-ci recèle mille trésors historiques et légendaires. L'église Saint-Cosme et Saint-Damien est construite en pierre blanche, à l'exception des contreforts et de l'encadrement des baies, qui sont eux en grès rouge. De l’église actuelle, seule l’abside en hémicycle est du XIIe siècle. L'édifice a été très remanié au XIXe siècle : le clocher carré qui précède la façade, la nef de trois travées et les deux chapelles ont été ajoutés en 1888. L’église est très ornée à l’intérieur et renferme de nombreuses statues dont une statuette de la Vierge en faïence de Nevers, une Piéta du XVIIe en bois doré et polychrome.

La mobilisation

Préoccupée par l’emprise du temps sur l’ensemble de l’édifice, la commune souhaite restaurer l’intérieur de l’église et se mobilise pour ce projet en partie financé par les collectivités territoriales et l’Etat. Les donateurs, dont le nom pourra être inscrit sur une plaque commémorative, seront invités par la municipalité à l’inauguration des travaux.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org