Un peu d'histoire
Cette église est l’édifice phare du village vu de la rive gauche du Rhône, au sud de Vienne. Cet édifice commence en 1330 par la construction d’une chapelle et puis en 1847 par des travaux d’agrandissement, en 1893 par la mise en place de trois scènes figuratives peintes et en 1969/1970 par la réfection des parements. Grâce à la participation des St Cyriens, en 1839, l’Eglise a été dotée d’une seconde cloche prénommée Jeanne-Marguerite, qui a rejoint la cloche Jeanne-Baptiste Bernard. Une légende dit que le Retable de notre église aurait été une prise de guerre napoléonienne ramenée par un de ses officiers.
- Janvier 2023
Lancement de la campagne d'appel aux dons
- 1er trimestre 2023
Démarrage des travaux
le projet de restauration
La commune de Saint-Cyr-sur-le-Rhône souhaite rénover intégralement l’intérieur de son église, afin de lui redonner toute sa splendeur pour la population St Cyrienne et mettre en valeur son « mobilier remarquable ». Il s’agira de conserver les éléments d’intérêts patrimoniaux ainsi que de les restaurer avec les matériaux et modes de mise en œuvre traditionnels.
Les habitants pourront à nouveau profiter de l’édifice pour les célébrations, les évènements familiaux : mariage, baptême, communion et enterrement. La« Belle endormie » comme l’a surnommée la commission diocésaine d’art sacré, lors de sa venue, a vraiment besoin de votre soutien pour se réveiller. Il sera prévue une ouverture au public à la demande, aux horaires de la mairie ou sur rendez-vous et pour la journée du Patrimoine.
la Mobilisation
Les raisons qui conduisent la commune à réaliser ses travaux, afin que ce monument retrouve sa beauté d’antan, sont :
- Le nettoyage des statues anciennes, des toiles murales afin qu’elles retrouvent leur éclat.
- La restauration des peintures murales et de la voûte du chœur afin de faire réapparaitre les peintures d’origine
- Le remplacement du crépi actuel par un enduit à la chaux permettant à l’édifice de respirer
- Les installations électriques, le chauffage
- Mais surtout des interventions de conservation-restauration des mobiliers cultuels comme le retable, la piéta, les angelots, la châsse reliquaire et la croix de procession.
Ces travaux seront réalisés par des spécialistes de la restauration de monuments cultuels. Ils permettront aux St Cyriens de se réapproprier leur église et qu’ils en soient fiers.