Le projet : consolider et assainir l’église Saint-Fortunat
Devenez acteurs du projet de restauration de l’église Saint-Fortunat de Saint-Fort-sur-le-Né du XIIe siècle, dans le Pays du Cognac. Ce patrimoine médiéval, entre Saintes et Angoulême, a longtemps souffert d’un manque d’entretien. Son état de conservation est devenu très préoccupant. L’église a dû être fermée au public en juin 2018. La Fondation du patrimoine soutient depuis 2019 le projet, qui comprend ** la réfection du beffroi et la stabilisation des supports du clocher. Il faudra ensuite sécuriser les voûtes de la nef et procéder à la réfection globale de la charpente et de la couverture**. Grâce à vos dons, la municipalité mène les travaux d’urgence, pour ainsi sauvegarder le patrimoine historique et identitaire de la commune.
- Appel aux dons
Juillet 2019
- Début des travaux d’urgence
Mars 2020
- Enlèvement de la couverture pour la restauration de la charpente
Juillet 2020
- Inauguration de l’église restaurée
Décembre 2021
Le lieu et son histoire : une église qui a conservé son caractère médiéval
Autrefois dépendante de l’ancien diocèse de Saintes, l’église Saint-Fortunat conserve toujours les traces de la construction romane du XIIe siècle. Suite aux importantes dégradations lors de la guerre de Cent ans, l’église a été largement reconstruite. Reconnue pour la qualité de ses dispositions traversant les époques et les styles, du roman à la Renaissance, l’église de Saint-Fort-sur-le-Né a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices historiques de la région. Dans un rayon de 20 kms se trouvent notamment le château de Barbezieux, la vieille ville de Cognac ou encore le château Renaissance de Jonzac. .
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration de l’église de Saint-Fort-sur-le-Né est portée avec détermination par la municipalité, soutenue par l’association Sauvegarde de l’église Saint-Fortunat. La collectivité vous invite à soutenir ce projet de préservation du patrimoine médiéval. Attachés à leur église, les habitants se sont mobilisés autour du projet. En juillet 2019, l’organisation de la Journée de lancement de l'appel aux dons a montré leur engouement et celui des élus. Une fois sécurisée, l’église accueillera à nouveau le public pour la pratique cultuelle. Embellie, elle deviendra aussi un lieu de visites et de rencontres musicales.