S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE DE SAINT GEORGES LE FLECHARD

Participez à la restauration d'un édifice mayennais en péril !

EGLISE DE SAINT GEORGES LE FLECHARD

© Commune de Saint-Georges-le-Fléchard - Église Saint-Georges de Saint-Georges-le-Fléchard

pinMapSvgST GEORGES LE FLECHARD - Mayenne
4 100
40 000

10%

24 100

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture d'une église du XIXe siècle

Présente au sein du bourg de Saint-Georges-le-Fléchard, l'église Saint-Georges constitue un élément patrimonial remarquable majeur de la ville au centre du département mayennais. Elle présente aujourd'hui de nombreuses désordres préoccupants pour la pérennité de l'édifice. Ceux-ci portent principalement sur la couverture qui n'est plus étanche. L'eau migre le long des chevrons et arbalétriers et se retrouve en tête de mur où elle s'accumule au fur et à mesure. Des mesures d'urgence ont même dû être entreprises suite à des chutes de pierres avec la mise en sécurité d'une partie de l'ouvrage.

Le lieu et son histoire : redonner son lustre d'antan à cet édifice mayennais

La paroisse de Saint-Georges-le-Fléchard est mentionnée pour la première fois en 1125. L'église Saint-Georges construite dans la seconde moitié du XIXème siècle est implantée à l'emplacement d'une église primitive. Dédiée au même saint, son édification remonterait selon les sources au XIème ou XIIème siècle. Cet édifice de taille modeste présentait une architecture romane comme l'atteste la description succincte de l'Abbé Angot. En 1873, on parle d'un monument à la limite de l'effondrement. La même année, la Fabrique missionne l'architecte manceau Ernest Rodier pour la construction d'une nouvelle église. Le style néo roman est choisi. La reconstruction est officiellement acceptée par le Ministère des Cultes et de l'instruction publique le 29 juillet 1874. Malgré les difficultés de financement, les travaux sont achevés le 18 janvier 1878.

La mobilisation : une municipalité qui veux protéger son église pour préserver son patrimoine

Soutenue par l'association du patrimoine locale, la mairie lance d'importants travaux sur l'église afin de préserver le cadre de vie de ses habitants.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org