EGLISE DE SAINT GEORGES LE FLECHARD

Participez à la restauration d'un édifice mayennais en péril !

EGLISE DE SAINT GEORGES LE FLECHARD

© Commune de Saint-Georges-le-Fléchard - Église Saint-Georges de Saint-Georges-le-Fléchard

pinMapSvgST GEORGES LE FLECHARD - Mayenne

Le projet : restaurer la toiture d'une église du XIXe siècle

Présente au sein du bourg de Saint-Georges-le-Fléchard, l'église Saint-Georges constitue un élément patrimonial remarquable majeur de la ville au centre du département mayennais. Elle présente aujourd'hui de nombreuses désordres préoccupants pour la pérennité de l'édifice. Ceux-ci portent principalement sur la couverture qui n'est plus étanche. L'eau migre le long des chevrons et arbalétriers et se retrouve en tête de mur où elle s'accumule au fur et à mesure. Des mesures d'urgence ont même dû être entreprises suite à des chutes de pierres avec la mise en sécurité d'une partie de l'ouvrage.

Le lieu et son histoire : redonner son lustre d'antan à cet édifice mayennais

La paroisse de Saint-Georges-le-Fléchard est mentionnée pour la première fois en 1125. L'église Saint-Georges construite dans la seconde moitié du XIXème siècle est implantée à l'emplacement d'une église primitive. Dédiée au même saint, son édification remonterait selon les sources au XIème ou XIIème siècle. Cet édifice de taille modeste présentait une architecture romane comme l'atteste la description succincte de l'Abbé Angot. En 1873, on parle d'un monument à la limite de l'effondrement. La même année, la Fabrique missionne l'architecte manceau Ernest Rodier pour la construction d'une nouvelle église. Le style néo roman est choisi. La reconstruction est officiellement acceptée par le Ministère des Cultes et de l'instruction publique le 29 juillet 1874. Malgré les difficultés de financement, les travaux sont achevés le 18 janvier 1878.

La mobilisation : une municipalité qui veux protéger son église pour préserver son patrimoine

Soutenue par l'association du patrimoine locale, la mairie lance d'importants travaux sur l'église afin de préserver le cadre de vie de ses habitants.

Mise à jour le 13/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)