S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise de Saint-Hilaire-en-Woëvre en Meuse

Sauvez cette église remarquable située au pied des côtes de Meuse !

Peinture
Eglise de Saint-Hilaire-en-Woëvre en Meuse

© Commune de Saint-Hilaire-en-Woëvre

pinMapSvgST HILAIRE EN WOEVRE - Meuse
7 160
8 000

89%

9 160

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le patrimoine communal

Subissant les assauts du temps, l’église s’est fortement dégradée, et des fuites d’eau menacent les vitraux et les peintures, qui risquent d’être perdus si rien n’est fait. La commune de Saint-Hilaire-en-Woëvre, qui a déjà fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration de deux chapelles et de trois calvaires, espère cette fois-ci sauver son église.

L’objectif de ce projet est de restaurer la toiture de l’église, de protéger les vitraux, et de reprendre les motifs peints, qui ont été abimés par les infiltrations d’eau.

  • Février 2023

    Lancement de la collecte

  • Printemps 2023

    Début des travaux

  • Fin 2023

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un village ancien, meurtri par la Grande Guerre

Situé à une vingtaine de kilomètres du lac de Madine et du château d’Hattonchâtel, le village de Saint-Hilaire-en-Woëvre se trouve dans la plaine de la Woëvre, au pied des côtes de Meuse. Ce village, dont l’implantation est ancienne, est cité pour la première fois en 1049, sous le nom de Sanctus Hilarius.

Lors de la Première Guerre mondiale, le village est complétement détruit. Il faut donc remplacer son église remarquable, qui datait du XIIIe et XIVe siècle et possédait la plus ancienne cloche du canton. L’actuelle église est donc construite en 1928. Réalisée en béton armé, le parement extérieur est orné de pierres de taille, tandis que l’intérieur est richement décoré de peintures et de mosaïques. On y trouve notamment des vitraux réalisés par Jacques Gruber, de riches peintures ornant les murs ainsi que des mosaïques.

La mobilisation : un village rassemblé pour la sauvegarde de son église

La commune et ses habitants sont très attachés à l’église de leur village, c’est pourquoi ils se mobilisent afin de pouvoir la restaurer.

Ils ont la volonté de mettre cet édifice à la disposition des familles et des visiteurs, et d’en faire un lieu convivial pour leurs cérémonies et l’organisation d’activités culturelles comme un spectacle ou un concert.

Votre participation à ce projet permettra aux habitants et aux visiteurs de pouvoir profiter à nouveau du charme de cette église.

Les partenaires

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Partager ce projet
Mise à jour le 29/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org