Participez à la restauration de l'église de St-Maixent de Beugné
L'église de Saint-Maixent de Beugné doit impérativement être mise hors d’eau. La collecte de dons porte sur la restauration de la charpente et de la toiture de la nef de l'église qui se trouvent dans un état de sécurité préoccupant. Ce projet s’inscrit dans celui plus vaste d'une rénovation totale de l'édifice. Ces premiers travaux permettront d'assainir l’église, qui pourra être embellie dans un deuxième temps par des travaux de rénovation intérieure permettant ainsi d'accueillir à nouveau, en toute sécurité, le public ; tant pour les cérémonies religieuses que pour des animations culturelles.
Un peu d'histoire
Bien visible à l’entrée du bourg, l’église de Saint-Maixent de Beugné surprend d’abord par ses dimensions. Elle semble en effet bien vaste pour un petit village de campagne. Remaniée, agrandie, réparée au cours du temps (du XIème siècle au XXème siècle), elle possède une histoire surprenante : longtemps, et ce jusqu’au XIXème siècle, eut lieu deux fois par an la célébration des fêtes de la Vraie Croix, faisant de la commune un lieu important de pèlerinage. L’église aurait détenu en effet un fragment de la Croix du Christ, source de miracles, caché et perdu à la Révolution, remplacé puis oublié. Ainsi, durant des décennies, la commune accueillit de nombreux pèlerins venus chercher ici leur guérison inespérée.
La mobilisation de toute une commune
C’est dans le souci de poursuivre le travail engagé par les générations précédentes pour la sauvegarde du patrimoine local que le Conseil Municipal actuel a décidé de lancer, avec la collaboration de l’association «Beugné Patrimoine», cette collecte de dons pour la restauration de l’église.