• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE DE SAINT MAUR ET SAINT BARNABE A LA TOUR SUR TINEE

Aidez la commune de La Tour-sur-Tinée à restaurer l'église de Roussillon !

Eglise
    EGLISE DE SAINT MAUR ET SAINT BARNABE A LA TOUR SUR TINEE

© J-P Debernardi

pinMapSvgLA TOUR SUR TINEE - Alpes-Maritimes

Définition des montants

Dans la basse vallée de la Tinée, l’église de Saint Barnabé et Saint Maur se situe à Roussillon, hameau de la commune de La Tour, connue pour son patrimoine classé au titre des Monuments historiques. L’église a été construite au XIXe siècle suite à l’incendie de la chapelle. Depuis la mise hors d’eau en 1978, la façade de l’église de Roussillon s’est fortement dégradée et des plaques entières d’enduits se décrochent. Un périmètre de sécurité a été établi afin de protéger les habitants et paroissiens. Un des premiers objectifs est de limiter les infiltrations par la façade susceptibles de dégrader l’intérieur rénové en 1995. Les techniques traditionnelles de rénovation de la façade (enduits et badigeons à la chaux, reconstitution des embrasures...) seront mises en œuvre par des artisans, après une purge globale des enduits en place jusqu’au support pierre.

• Novembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Août 2023

Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire

En 1771, l’Evêque Jacques Astesan atteste les reliques de Saint Barnabé et Saint Maur conservées dans la chapelle qui brûle au début du XIXe siècle. Pendant vingt ans, les paroissiens s’efforcent de réunir les fonds nécessaires à l'édification d’une église : les dons et legs permettent de commencer les travaux vers 1850. L’église est achevée en 1861. Les reliques sont alors transférées dans l’église avec un tableau de Saint Barnabé et un calice en argent. Le hameau a conservé autour de son église ses ruelles pavées qui mènent au moulin à huile et au four communal. A proximité, le village de la Tour situé sur un éperon rocheux, révèle l’église Saint Martin du XIIe siècle, la chapelle des Pénitents blancs du XVe siècle. D’autres monuments sont à découvrir au fil de ruelles colorées et pavées ou au détour de sentiers, telle la chapelle de Saint Jean du XIVe siècle accessible après 1h de marche.

La mobilisation

Le projet est porté par la commune et soutenu par la paroisse Notre Dame de la Tinée. Afin de valoriser le travail traditionnel des artisans, les donateurs, les habitants et les élèves de l'école primaire du village seront invités à découvrir les différentes étapes du chantier. « Il me semble important d’associer les anciens et les habitants à l’élaboration d’un livret et des panneaux descriptifs placés sur les différents sites culturels, explique Thierry Roux, le Maire. Il faudrait une association de préservation du patrimoine pour mettre en valeur de manière vivante et partagée, les savoir-faire et les connaissances. » Une invitation sera adressée aux donateurs pour l’inauguration et pour une journée spéciale de découverte du patrimoine de la commune.

Archives de Brenod ©commune de Brénod
    Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Commune de la Tour sur Tinée
    Mise à jour le 30/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact