• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Saint-Quintin-sur-Sioule dans le Puy-de-Dôme

    L'église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste a besoin de vous pour retrouver son éclat du XIXème siècle

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Saint-Quintin-sur-Sioule dans le Puy-de-Dôme
    pinMapSvgST QUINTIN SUR SIOULE
    0
    0
    10 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : permettre la réouverture de l'édifice au public

    Les travaux envisagés concernent des travaux de réhabilitation intérieurs et extérieurs du bâtiment pour permettre la réouverture de l'édifice. L'église est à ce jour fermée au public par Arrêté municipal du 28 mai 2020, et ce, jusqu'à une date indéterminée, considérant que l'état des locaux compromet la sécurité du public. Les nombreuses infiltrations d'eau à l'intérieur de l'église ont détrempé les murs et certaines voûtes en briques; une de ces voûtes s'est en partie effondrée avec l'apparition d'un trou béant. D'autre part, une partie des crépis est décollée et la structure du plancher bois de la sacristie et le plancher lui-même sont« pourris» et menacent de s'effondrer.

    • 1887Construction de l'église de la Nativité Saint-Jean-Baptiste
    • Avril 2021Lancement des travaux de restauration

    Le lieu et son histoire : une souscription déjà à l'origine de la construction de l'église

    Le XIXème siècle est marqué par la multiplicité des donations de terrains effectués par les châtelains de Saint-Quintin, la famille De Longueuil pour édifier la mairie, l'école et l'église. Il faut dire que la chapelle castrale du château a fait office d'église paroissiale jusqu'en 1835 et qu'on enterrait les morts dans le cimetière attenant. Entre 1839 et 1881, la première église, qui édifiée sur ce terrain donné, est rapidement en piteuse état et trop étroite pour accueillir tous les paroissiens. Ainsi, dès 1887, une seconde église portant le nom de « Eglise de la nativité Saint Jean-Baptiste », au style néo-gothique, et selon les plans de l'architecte Painchaux, est construite au centre du Bourg, en calcaire de Gannat. La construction a eu lieu grâce aux fonds publics et privés, comme l'atteste le tableau des souscripteurs conservé au fond de l'église ; en outre et ce qui est rare, les piliers portent les noms des donateurs comme Dacque, Imbert ou Verillon ou du blason des De Longueuil.

    «
    En tant que maire de notre commune, je voudrais que notre église soit ce qu’elle a toujours été : un lieu de culte pour les croyants. Mais j’aimerais que notre église soit aussi pour tous les habitants un lieu de rencontres, de fraternité et d’échanges. Que chacun y trouve sa paix intérieure. Merci à tous.

    Christian RAFFIER, Maire de Saint-Quintin-sur-Sioule

    »

    La mobilisation : replacer l'église au centre de la vie du village

    Une réouverture de l'église permettra au public de pouvoir de nouveau y pénétrer et s'y recueillir. Il est prévu également de dynamiser la commune en proposant, par l'intermédiaire d'associations, des animations culturelles type chorales, concerts, conférences...

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous