EGLISE DE SAINT VICTOR DE RÉNO

Entre la forêt de Réno-Valdieu et le cours de la Commeauche alimentant autrefois sept moulins (à farine ou papeterie, scierie, fonderie à fer, tréfilerie...) la double activité agricole et industrielle de la commune n'a pas altéré l'agrément touristique de son cadre naturel.
Cette région devait être encore bien sauvage quand saint Victeur, évêque du Mans, vint l'évangéliser au 5ème siècle.
Le village a adopté en le modifiant à peine, le nom de ce saint patron qu'on voit, prêchant aux paysans, sur la peinture du retable dans le chœur de l'église.

L'abside conserve l'aspect extérieur de sa fondation au 12ème siècle, la nef ayant été sans doute réédifiée au 16ème siècle avec le pignon plat encadré de contreforts aux angles et percé d'une niche occupée par la statue de saint Gilles.

La voûte lambrissée et les fenêtres de style flamboyant datent de cette époque. Malgré le haut clocher pointu couvert d'ardoises, la silhouette de l'église est malheureusement alourdie par le bas-côté ajouté en 1823 et ses toits perpendiculaires.

On admirera la belle ordonnance monumentale du retable de pierre du 17ème siècle et les détails des fines statuettes de bois doré du tabernacle.

Les œuvres de facture régionale sont souvent difficiles à dater.
Ainsi, dans une niche sur le bas-côté, le Vierge à l'Enfant, de pierre peinte, a l'attitude déhanchée des sculptures du 14ème siècle avec un style plus tardif dans le modelé des visages et des vêtements, ce qui n'enlève rien à son charme plein de douceur.

Du même côté, sur le retable à pilastres, sainte Marthe s'active aux tâches matérielles. Sa statue provient de l'ancien prieuré de La Madeleine de Réno, dépendant de l'abbaye de Thiron. Là, dans la niche au-dessus du vieux portail roman, la statue de sainte Madeleine, d'époque Renaissance, est encore recueillie dans la paix de la contemplation.

Médias

Nature des travaux

Copie de la statue de Saint Victor et consolidation de la statue d'origine (3792 € HT)

Vocation du site

Edifice dédié au culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine