EGLISE NOTRE-DAME DE SAINTE-MARIE-DE-RE

Préserver l'église qui raconte l'histoire de Sainte-Marie-de-Ré

EGLISE NOTRE-DAME DE SAINTE-MARIE-DE-RE
pinMapSvgSTE MARIE DE RE - Charente-Maritime

Une restauration nécessaire

L'église Notre-Dame de l'Assomption, située dans le centre historique de Sainte-Marie-de-Ré, nécessite une restauration importante comme l'a révélé le diagnostic réalisé en 2018. Celui-ci a pointé une altération prononcée des parements du clocher due aux vents du large chargés en sel et en sable. Partout dans l'édifice a été relevée la présence d'humidité, causée par un défaut de gestion des eaux pluviales et par l'emploi ancien de matériaux étanches comme le ciment.

Nous comptons sur votre soutien pour faire face à un chantier si important pour la petite commune rhétaise. Ces travaux de consolidation et d'assainissement vont s'échelonner sur plusieurs tranches, la priorité se portant en 2023-2024 sur le clocher et sa flèche.

Une histoire mouvementée

L'église de Sainte-Marie-de-Ré occupe une place prépondérante dans l'histoire du bourg. Détruite et remaniée à plusieurs reprises depuis le XIIe siècle, elle fut le théâtre de la guerre de Cent ans puis des guerres de religion.

Son clocher et sa façade méridionale sont les vestiges de l'édifice qui s'élevait au XVe siècle. L'imposante nef charpentée à trois vaisseaux et le choeur agrandi et enrichi au XIXe siècle d'un délicat décor néo-gothique témoignent de reconstructions successives, jusqu'à la création en 1962 de vitraux en pavés de verre qui confèrent à l'église une luminosité si particulière.

Un lien fort avec le Québec s'est tissé à la suite de la visite du cardinal Rodrigue Villeneuve, Primat du Canada, à l'église de Sainte-Marie le 31 octobre 1935. Il était le descendant de Mathurin Villeneuve parti au Québec en 1665. Une rue du village porte son nom. Depuis, de nombreux canadiens viennent à Sainte-Marie à la recherche de leurs ancêtres.

Le clocher, qui fut l'un des principaux amers pour la navigation maritime dans le pertuis d'Antioche, est classé au titre des monuments historiques depuis 1921.

Des impacts de balle sont visibles sur les murs de l'église. Les anciens du village racontent quils ont pu voir autrefois les enfants y accrocher des cibles pour ensuite titer avec leurs carabines à plomb !

Le cardinal Rodrigue Villeneuve (c) Jacques Davy

Notre église est en mauvais état et il est temps de la restaurer afin de conserver dans notre village ce magnifique patrimoine. Avec sa belle allure élancée et ses trois vaisseaux de sept travées, sa flèche à 38m, notre église n'est-elle pas majestueuse ? Elle reste le témoignage de l'histoire de l'île et de son peuplement.

Janick Héraudeau, présidente de l'association des Amis de l'église de Sainte-Marie-de-Ré

Rhétaise maritaise d'adoption, cela me tenait à cœur de pouvoir célébrer mon mariage au sein de cette belle église. Ce choix s'est imposé à nous comme une évidence, elle fait partie de notre paysage quotidien que nous aimons tant.

Clémence Poiret-Bardy, habitante de Sainte-Marie de Ré

Notre église offre la particularité de racines très anciennes, bien ancrées. C'est une richesse inestimable. C'est pourquoi notre engagement avec la Fondation est incontournable et essentiel pour la sauvegarde de notre Patrimoine ; ainsi la collectivité pourra redonner à cet édifice son lustre d'antan. "Michelet" a dit : plus on donne plus on garde...

Anne Pawlak, élue au petit patrimoine bâti et religieux

Clémence Poiret-Bardy, habitante de Sainte-Marie de Ré

Anne Pawlak, élue au petit patrimoine bâti et religieux

La mobilisation

La Commune de Sainte-Marie-de-Ré fait appel à la générosité de tous ses habitants, tant permanents que secondaires, des artisans, des commerçants et de tous les amoureux de l'île de Ré pour la soutenir dans ce projet ambitieux de préservation du patrimoine communal. Des animations, visites, expositions et conférences, feront vivre le chantier, avec le soutien de l'association des Amis de l'église Notre-Dame de l'Assomption.

Clocher de l'église
Mise à jour le 23/04/2024