• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE NOTRE-DAME DE SAINTE-MARIE-DE-RE

Préserver l'église qui raconte l'histoire de Sainte-Marie-de-Ré

Eglise
    EGLISE NOTRE-DAME DE SAINTE-MARIE-DE-RE

© L'église Notre-Dame

pinMapSvgSTE MARIE DE RE

Définition des montants

Une restauration nécessaire

L'église Notre-Dame de l'Assomption, située dans le centre historique de Sainte-Marie-de-Ré, nécessite une restauration importante comme l'a révélé le diagnostic réalisé en 2018. Celui-ci a pointé une altération prononcée des parements du clocher due aux vents du large chargés en sel et en sable. Partout dans l'édifice a été relevée la présence d'humidité, causée par un défaut de gestion des eaux pluviales et par l'emploi ancien de matériaux étanches comme le ciment.

Nous comptons sur votre soutien pour faire face à un chantier si important pour la petite commune rhétaise. Ces travaux de consolidation et d'assainissement vont s'échelonner sur plusieurs tranches, la priorité se portant en 2022-2023 sur le clocher et sa flèche.

Une histoire mouvementée

L'église de Sainte-Marie-de-Ré occupe une place prépondérante dans l'histoire du bourg. Détruite et remaniée à plusieurs reprises depuis le XIIe siècle, elle fut le théâtre de la guerre de Cent ans puis des guerres de religion.

Son clocher et sa façade méridionale sont les vestiges de l'édifice qui s'élevait au XVe siècle. L'imposante nef charpentée à trois vaisseaux et le choeur agrandi et enrichi au XIXe siècle d'un délicat décor néo-gothique témoignent de reconstructions successives, jusqu'à la création en 1962 de vitraux en pavés de verre qui confèrent à l'église une luminosité si particulière.

Le clocher, qui fut l'un des principaux amers pour la navigation maritime dans le pertuis d'Antioche, est classé au titre des monuments historiques depuis 1921.

«
    Rhétaise maritaise d'adoption, cela me tenait à coeur de pouvoir célébrer mon mariage au sein de cette belle église. Ce choix s'est imposé à nous comme une évidence, elle fait partie de notre paysage quotidien que nous aimons tant.

Anne Pawlak, adjointe au maire

»
    «
    Notre église est en mauvais état et il est temps de la restaurer afin de conserver dans notre village ce magnifique patrimoine. Avec sa belle allure élancée et ses trois vaisseaux de sept travées, sa flèche à 38m, notre église n'est-elle pas majestueuse ? Elle reste le témoignage de l'histoire de l'île et de son peuplement.

Janick Héraudeau, présidente de l'association des Amis de l'église de Sainte-Marie-de-Ré

»

La mobilisation

La Commune de Sainte-Marie-de-Ré fait appel à la générosité de tous ses habitants, tant sédentaires que secondaires, des artisans, des commerçants et de tous les amoureux de l'île de Ré pour la soutenir dans ce projet ambitieux de préservation du patrimoine communal. L'association des Amis de l'église Notre-Dame de l'Assomption l'accompagne, mobilisée pour faire vivre le chantier par des visites, expositions et conférences.

DRAC Nouvelle Aquitaine
    Conseil départemental de Charente-Maritime
    Etat français (DETR)
    Mise à jour le 08/08/2022

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact