• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Romane en Haute-Corse

    Joyau méconnu du XIIe siècle, la chapelle San Parteo a besoin d'une profonde restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du moyen-âge.

    Chapelle
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Eglise Romane en Haute-Corse

    © Commune de Lucciana / Pixel en Vol

    pinMapSvgLUCCIANA - Haute-Corse
    645
    50 000
    645

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église San Parteo, un édifice religieux du XIIe siècle, qui a connu une première restauration dès les années 1958 - 1960. Située à Lucciana, à 20 km au sud de Bastia tout à proximité de l'aéroport de Poretta, l'église est un précieux témoin de l'architecture médiévale.

    Le programme de travaux va consister à démonter une partie des restaurations passées en déposant notamment la toiture et en démontant les reconstructions en béton. Le projet prévoit la restitution d'un parement à l'identique. Trois portes en bois seront également installées. Une toiture en lauze sera mise en place, comme elle l'était probablement à l'origine et en résonnance avec sa célèbre voisine, la cathédrale de la Canonica.

    • Octobre 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • Septembre 2023

      Début des travaux

    • Printemps 2024

      Inauguration de l'église restaurée

    Le lieu et son histoire : une église funéraire

    Cette église du XII e siècle, à vocation cimétériale, est édifiée sur les ruines d'une église paléochrétienne, elle-même installée sur une aire funéraire antique. Le site a donc, de l'antiquité au moyen-âge une vocation funéraire. L'ensemble de l'église, à travers son plan, mais aussi l'utilisation de pierres de deux nuances colorimétriques, témoigne de l'influence pisane de l'édifice considéré avec l'église de "A Canonica" comme les deux premiers édifices de style roman en Corse.

    L'église se situe à l'extrémité sud de la réserve naturelle de l'étang Biguglia, après avoir parcouru le lido de la Marana connu pour ses plages de sable et ses centres de vacances et de loisirs.

    Ce patrimoine précieux s'inscrit sur un site prestigieux, celui de Mariana, riche des vestiges de sa ville romaine, de ses églises romanes encore debout et du tout nouveau Musée Archéologique de Mariana, le musée Prince Rainier III de Monaco.

    La mobilisation : un vaste projet de valorisation

    Grâce à vos dons, l'église de San Parteo intègrera le parc archéologique de Mariana, situé actuellement à quelques centaines de mètres, aux abords de la Canonica. Ainsi l'édifice fera pleinement partie des composantes du musée de Mariana : le musée, le site archéologique aux abords de la Canonica, la Canonica elle-même et enfin San Parteo.

    Des visites guidées seront organisées, des conférences pourront avoir lieu également dans l'église ainsi que des petites formes théâtrales et musicales. L'église sera un des points d'appui des actions culturelles du musée. L'ensemble des vestiges archéologiques présents dans l'église seront présentés par un système d'ouverture du plancher de bois afin que le public puisse percevoir toutes les strates du site. A l'extérieur une passerelle légère permettra de visualiser les fondations et l'emprise de l'église suburbaine paléochrétienne, légèrement désaxée par rapport à l'édifice roman.

    Les partenaires

    Commune de Lucciana
    Musée de Mariana
    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact