Eglise de Sézéria à Orgelet

Soutenez la sauvegarde de ce patrimoine en péril

Eglise de Sézéria à Orgelet
missionBernSvg
pinMapSvgORGELET - Jura

Le projet

Orgelet possède deux églises inscrites aux monuments historiques. Celle située à proximité du hameau de Sézéria est classée en tant que ruine remarquable. Certaines parties datent de l’époque romane. Des travaux de restauration ont été réalisés dans les années 80 mais il reste un gros travail de consolidation nécessaire pour redonner à ce site toute sa valeur. Une première tranche de travaux est donc prévue pour un coût estimé à environ 464 000 euros HT.

• Septembre 2018

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2ème semestre 2020

Recrutement d'un architecte du patrimoine

• 2021

Etude préalable en lien avec la CRMH

• 2022

Nettoyage complet du site par les bénévoles

• Automne 2023

démarrage des travaux

Le lieu et son histoire

Située en retrait du village dans la plaine de la Thoreigne riche d’un passé ancien (époque préhistorique et romaine) et écologique avec la présence d’une riche faune et flore, l’église de Sézéria attire le regard du promeneur empruntant le chemin de randonnée passant au pied de son mur d’enceinte. Sa situation géographique nous rappelle aussi sa proximité avec d’autres édifices remarquables comme les églises de Saint Maur, Saint Hymetière, Saint Christophe ou encore Orgelet, hauts lieux du tourisme local.

La mobilisation

Face au besoin urgent de mise en valeur de cette église, la municipalité a créé un comité consultatif patrimoine composé d’élus et de bénévoles issus de la société civile. Des travaux d’élagage et de première sécurisation ont été réalisés par cette équipe de bénévoles motivés avec le soutien des services techniques de la commune. La valorisation de ce patrimoine fera l’objet par la suite de visites guidées, d’expositions, de concerts ou encore de base d’observation de la faune depuis le clocher.

Mise à jour le 26/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)