• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de Sézéria à Orgelet

Soutenez la sauvegarde de ce patrimoine en péril

Eglise
    Ruine
    Loto du patrimoine
    Eglise de Sézéria à Orgelet
    missionBernSvg
    pinMapSvgORGELET - Jura

Définition des montants

Orgelet possède deux églises inscrites aux monuments historiques. Celle située à proximité du hameau de Sézéria est classée en tant que ruine remarquable. Certaines parties datent de l’époque romane. Des travaux de restauration ont été réalisés dans les années 80 mais il reste un gros travail de consolidation nécessaire pour redonner à ce site toute sa valeur. Une première tranche de travaux est donc prévue pour un coût estimé à environ 464 000 euros HT.

Le lieu et son histoire

Située en retrait du village dans la plaine de la Thoreigne riche d’un passé ancien (époque préhistorique et romaine) et écologique avec la présence d’une riche faune et flore, l’église de Sézéria attire le regard du promeneur empruntant le chemin de randonnée passant au pied de son mur d’enceinte. Sa situation géographique nous rappelle aussi sa proximité avec d’autres édifices remarquables comme les églises de Saint Maur, Saint Hymetière, Saint Christophe ou encore Orgelet, hauts lieux du tourisme local.

La mobilisation

Face au besoin urgent de mise en valeur de cette église, la municipalité a créé un comité consultatif patrimoine composé d’élus et de bénévoles issus de la société civile. Des travaux d’élagage et de première sécurisation ont été réalisés par cette équipe de bénévoles motivés avec le soutien des services techniques de la commune. La valorisation de ce patrimoine fera l’objet par la suite de visites guidées, d’expositions, de concerts ou encore de base d’observation de la faune depuis le clocher.

Mise à jour le 11/01/2023
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact