• EGLISE DE TERMIGNON A VAL CENIS

Restaurer l’édifice principal de la commune, l’église de Termignon en Savoie afin de la rendre accessible au public.

Eglise
    EGLISE DE TERMIGNON A VAL CENIS
    pinMapSvgTERMIGNON

Détails des montants

Restauration de l’église de Termignon à Val-Cenis en Savoie

L’état actuel de cet édifice nécessite d’importants travaux de restauration extérieure comme la réfection de la couverture, le drainage, les façades et de restauration intérieure des enduits, de la peinture et des sols. En effet, les infiltrations au niveau de la toiture mettent en danger les œuvres d’art à l’intérieur ainsi que les revêtements des murs. Les enduits de façades sont à refaire : une fissure importante figure sur l’arc de la porte du narthex, en façade Nord. A l’intérieur, il est nécessaire de réaliser une restauration générale des voûtes à la hauteur de l’entablement des corniches des piliers et pilastres. Il est également prévu une réfection et consolidation des enduits ainsi que la restauration des décors.

L’église de Termignon : un joyau de l’art Baroque

L’Eglise Notre Dame de l’Assomption de Termignon à Val-Cenis en Savoie est un trésor de l’Art Baroque. Elle est édifiée à l’écart du village, sur un éperon rocheux qui domine le Doron. Un parchemin daté de 1384 confirme l’ancienneté de la paroisse. L’intérieur de l’église contraste avec la sobriété de l’extérieur. On est ébloui par la profusion des couleurs, des peintures, des dorures résolument baroques. Puis on découvre ce qui fait de cette église l’une des plus remarquables de Maurienne ; cinq retables en bois sculpté, doré et polychrome réalisés par les sculpteurs Sébastien Rosaz et Bernard Flandin de Termignon, aidés de Jean Simond de Bramans. Le retable du chœur avec en son centre un tabernacle doré fut exécuté entre 1672 et 1677. Dans une chapelle latérale c’est le retable du rosaire qui impressionne par la finesse de sa réalisation. Il fut exécuté en 1705. L’église Notre Dame de l’Assomption est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, en totalité, y compris les décors intérieurs, depuis 1986.

La commune et l’association « Patrimoine et Développement de Termignon » mobilisées pour le projet de restauration

Termignon bénéficie d’un patrimoine extraordinaire qui offre aux habitants et aux touristes une palette d’activités de loisirs enrichissantes. L'association a pour vocation de le protéger et le valoriser. La municipalité s’est engagée dans la restauration de l’église et l’association lui apporte son aide. Cet édifice revêt une importance majeure pour la commune. Il est son lieu de culte. Il est également un lieu de visites touristiques renommé. Régulièrement, l’église héberge des manifestations artistiques et culturelles comme des festivals ou des concerts. Dès lors la restauration achevée, l’édifice pourra continuer d’assurer sa vocation cultuelle et culturelle.

Mise à jour le 12/10/2021