S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise de Vernais

L’église Notre-Dame de Vernais nécessite une invention urgente pour sauver les trésors qu’elle renferme.

Eglise de Vernais
pinMapSvgVERNAIS - Cher

Définition des montants

Le projet : restaurer une église romane

Le charmant bourg de Vernais se situe aux confins du Berry sud, à la limite du Bourbonnais. Le village est traversé par le canal de Berry et la route des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Il abrite notamment une église romane du XIIe siècle dédiée à Notre Dame dont une fresque du XIIIe siècle est reproduite au musée des monuments Français. Conscients de l’intérêt historique de ce patrimoine, la municipalité après maints reports, a décidé de consacrer toute son énergie et un budget conséquent pour sa sauvegarde. Après l’avoir copiée, sauvegardons l’original ! Afin de préserver les remarquables fresques, il est urgent d’intervenir dans un premier temps sur la toiture et divers travaux de maçonnerie. L’humidité régnante engendre une prolifération de micro-algues masquant progressivement les peintures. Afin d’y remédier, une intervention sur les parements extérieurs est nécessaire. Vos dons sont plus que jamais nécessaire pour aider cette commune.

• Début 2023

Lancement de la collecte

• 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un passé mouvementé

Edifiée au XIIe siècle, l’église appartenait à un prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine de Charenton du Cher. En 1503, le prieuré est supprimé par le Cardinal Georges d’Amboise, tandis qu’à la Révolution Française, elle est vendue comme bien national. L’édifice est séparé en deux parties. On trouve la nef, transformée en bâtiment agricole et plus récemment en habitation, ainsi que le choeur et l’abside qui étaient une chapelle privée dédiée à Notre Dame où reposent les derniers propriétaires. Depuis 1973, l’église Notre-Dame de Vernais est propriété de la commune, suite au legs de Monsieur Faure Dupont. Cette discrète église romane renferme un trésor inestimable : une fresque représentant le couronnement de la Vierge.

La mobilisation : un territoire soudé

La municipalité ainsi que l’ensemble des habitants se mobilisent pour sauver ce patrimoine exceptionnel, témoin de l’histoire de la commune. Y seront organisés des expositions et concerts qui concentreront les regards et l’intérêt des visiteurs pour le rayonnement de ce joyau d’architecture. Cette restauration permettra de contribuer également au rayonnement touristique du Berry dans le cadre du projet du canal du Berry à vélo qui transitera par la commune. Le village étant traversé par de nombreux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, l’église marquera une halte remarquée dans leur réflexion.

Mise à jour le 11/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche