• Eglise Saint-Nicolas de Villers-lès-Mangiennes dans la Meuse

Participez à la restauration de l’église de Villers-lès-Mangiennes, petit village situé dans le nord du département de la Meuse.

Eglise
    Eglise Saint-Nicolas de Villers-lès-Mangiennes dans la Meuse
    pinMapSvgVILLERS LES MANGIENNES

Détails des montants

Le projet : remettre en valeur l’église Saint-Nicolas

Villers-lès-Mangiennes est un petit village meusien d’environ 80 habitants, situé entre Verdun et la frontière belge.

Les derniers travaux de l’église datent de 2004 (canalisation des eaux pluviales et réfection du mur du cimetière). Aujourd’hui, de nouveaux travaux sont indispensables, notamment ceux liés à la restauration de la maçonnerie extérieure afin de protéger l’édifice. Il est également prévu de remplacer certaines menuiseries et grilles de protection des vitraux.

Le lieu et son histoire : une église remarquable

L’église paroissiale de Villers-lès-Mangiennes, dédiée à Saint Nicolas, a été construite dès le XIVe siècle. Le chœur rectangulaire vouté en arceau est la partie la plus ancienne de l’édifice et date de l’époque romane. La nef et le clocher datent, quant à eux, du début du XVIIIe siècle.

Les vitraux datent de 1933 : on peut y voir les 4 apôtres (Saint Marc, Saint Mathieu, Saint Jean et Saint Luc) tandis que d’autres vitraux représentent Saint Jean-Baptiste et Saint Nicolas (1932 – Maître verrier J. Benoit Nancy). Deux scènes peintes sur les trumeaux datent de 1721.

L’église se situe en contrebas de la route qui mène au village Son emplacement central dans la commune en fait un lieu de vie important pour ses habitants et ce depuis plus de 300 ans.

La mobilisation : une équipe municipale mobilisée pour son église

Le coût des travaux est bien trop conséquent pour cette petite commune de moins de 80 habitants… Elle sollicite donc votre aide en lançant une campagne de mécénat populaire à destination des particuliers, des entreprises et des associations !

Mise à jour le 14/09/2021