Le projet : réhabiliter une église du XVIIe siècle
Soutenez la commune de Saint-Céré dans le Lot avec ce projet de réhabilitation patrimoniale de l’église des Récollets. Ce patrimoine emblématique de la ville a besoin de travaux de rénovation afin d’être conservé. La nef, le chœur, le retable, les décors de la chapelle et les façades de l’édifices sont concernés.
Pour ce faire, la commune a besoin de plus de 400 000 € pour mener à bien ces travaux de restauration.
Grâce à vos dons, vous aidez la ville de Saint-Céré à protéger et valoriser son patrimoine historique.
- 20/08/2015
Appel aux dons
- Novembre 2015
Date prévisionnelle de début des travaux
- Juin 2016
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : les pères Récollets
La venue des pères Récollets à Saint-Céré a fait suite à une demande présentée par les paroissiens de Sainte-Spérie le premier avril 1621. C'est seulement en 1639 qu'un contrat est signé pour la construction d'un couvent qui sera terminé en 1645. Ceux de la chapelle ne commenceront qu'en 1658 et l'inauguration n'aura lieu qu'en 1662. Les pères Récollets resteront en place jusqu'à la Révolution.
En 1792, le couvent est vendu comme bien national à un habitant de Molières dans le Lot mais l'église, la sacristie et le chœur seront rachetés en 1806 par le curé de Sainte-Spérie pour les Pénitents Bleus de la paroisse. En 1857, la chapelle devient église paroissiale pour tous les fidèles de Saint-Céré habitant sur la rive gauche de la rivière. Un clocher est construit en 1861 qui officialise le nouveau statut. La paroisse a existé jusqu'en 1951, date à laquelle son dernier curé est décédé.
La mobilisation : un territoire mobilisé pour l’avenir de son église
Avec ce projet de restauration et de valorisation, la commune de Saint-Céré souhaite conserver ce monument religieux, emblématique de la ville, pour les générations futures.
Une fois réhabilité, l’édifice sera réservé au culte. Des concerts de musique classique et des visites guidées seront envisagés.