• Église des Saints Innocents à Blienschwiller

Restaurer une église construite au XIIème siècle, située sur la Route des Vins d'Alsace. Objectif : préserver un joyau patrimonial

Eglise
    église des saints innocents à blienschwiller
    pinMapSvgBLIENSCHWILLER

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer une église, patrimoine exceptionnel de la région

Depuis quelques années, des réparations ponctuelles de la flèche du clocher ont été faites. De nouvelles ardoises et arêtières en tôle sont tombées en printemps dernier, et les réparations par descente de rappel ne sont plus possibles.

Pour ne pas laisser les infiltrations occasionner des dégâts sur la charpente, le Conseil Municipal a décidé de programmer le remplacement complet de cette couverture. Un architecte du patrimoine a fait le diagnostic de l'ensemble de l'édifice, et il s'avère que toutes les toitures et zinguerie sont à restaurer. Les combles de la nef sont à isoler et un nouveau plancher devra être posé. L'enduit extérieur du chœur datant de 1911 doit également être refait. Le Conseil Municipal nouvellement élu a donc jugé logique que l'ensemble de l'édifice soit restauré.

• Mars 2021Appel aux dons
    • Juin 2021Début des travaux de restauration extérieure (charpente, flèche, gouttières et nettoyage des tuiles)
    • Mars 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : huit siècles d'histoire architecturale

L'église des Saints Innocents, construite au XII ème, résume huit siècles d'histoire architecturale. En effet, la base du clocher est romane, avec une frise lombarde. En 1444, l'église, incendiée par les Armagnac, est restaurée dans un style gothique dont elle conserve encore des éléments aujourd'hui. Elle a par la suite été largement remaniée en style baroque au XVIIIème siècle. Enfin, le chœur est Art Nouveau, avec une magnifique frise signée Paul Ledoux en 1913.

L'édifice avec sa flèche élancée offre de la Route des Vins une magnifique vue paysagère par la présence en premier plan des vignes, et en toile de fond les collines sousvosgiennes, faisant le bonheur et le ravissement des photographes amateurs et professionnels.

La mobilisation : restaurer un édifice pour valoriser toute une commune

Le partenariat avec la Fondation du patrimoine avec appel aux dons, afin d'aider à la prise en charge de cet investissement, permettra de mettre en valeur et protéger pour les prochaines décennies ce patrimoine exceptionnel qu'est l'église des Saints Innocents.

Région Grand Est
    Préfet de la région Grand Est