• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Etienne à Herméville-en-Woëvre dans la Meuse

    Participez à la restauration de l’église d’Herméville-en-Woëvre, petit village meusien situé dans le canton d’Etain.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Etienne à Herméville-en-Woëvre dans la Meuse
    pinMapSvgHERMEVILLE EN WOEVRE
    500
    500
    7 000

    7%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en état l’église communale

    Le village d’Herméville-en-Woëvre est situé dans la plaine de la Woëvre, au cœur de la Meuse. Son église dédiée à St Etienne fut construite en 1777 puis reconstruite en 1925.

    Aujourd’hui, d’importants travaux de restauration s’imposent au niveau de la toiture et des vitraux. Le projet prévoit aussi la mise en sécurité et la restauration des cloches, et la remise en peinture des menuiseries extérieures. Afin d’assainir l’édifice et évacuer les eaux pluviales, un système de drainage sera également réalisé.

    • 16 Juillet 2021Lancement de la collecte de dons
    • Août 2021Démarrage des travaux
    • Printemps 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un village bombardé lors de la Grande Guerre

    Occupé par les Allemands de février 1916 au 11 novembre 1918, le village d’Herméville-en-Woëvre a été complètement détruit par les bombardements allemands.

    En 1925, l’architecte Paul-Alfred NOULIN-LESPES propose la construction d’une église à l’architecture totalement nouvelle, dans le style byzantin. L’architecture intérieure est remarquable par son originalité : l’avant-chœur, en retrait, est comme la nef, coiffé d’une voûte, limitée côtés Nord et Sud par un tympan percé de 4 baies et supporté par 2 colonnes. Le chœur a la forme d’une niche à voûte en cul de four rappelant les cheminées romaines.

    Les trois fonds baptismaux d’origine sont entièrement en pierre sculptée, 17 baies de vitraux sont réparties dans toute l’église et sur un vitrail est représentée l’ancienne église de 1778, bombardée en 1916/17. Son clocher avait, quant à lui, été abattu en octobre 1914 par l’artillerie française car il était utilisé comme observatoire allemand.

    Un oratoire Notre-Dame de Verdun est élevé devant l’église en 1946 et représente la Vierge tenant l’Enfant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue de la Vierge traversait toutes les communes et les habitants la priaient. S’apercevant que les combats tournaient à leur désavantage, les Allemands ont interdit la circulation de la Vierge qui s’est arrêtée à Herméville, d’où l’inscription sur l’oratoire : Notre-Dame de la Délivrance.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

    De par son histoire, le village d’Herméville-en-Woëvre est un atout touristique pour le canton d’Etain car c’est la seule commune de France à avoir réinstallé son canon de marine, transporté du dépôt de Gavres, dans les bois d’Herméville (modèle identique à celui détruit en 1916).

    Très attachée à son histoire et au devoir de mémoire, la commune a réalisé un circuit touristique sur les traces de l’occupation française menant à la visite du canon de marine, au chêne observatoire servant de poste de surveillance pour les Français pendant la Grande Guerre et aux blockhaus allemands et français.

    La commune sollicite donc votre contribution pour l’aider dans sa démarche de sauvegarde du patrimoine local. Vous aussi, faites un don et participez à la préservation du patrimoine !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous