Église fortifiée Saint-Nicolas d'Englancourt

Héritage des guerres de Religion, l’église fortifiée Saint-Nicolas d'Englancourt en Thiérache a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauver et valoriser le patrimoine religieux fortifié

Église fortifiée Saint-Nicolas d'Englancourt

© Eglise fortifiée de Saint-Nicolas d'Englancourt

pinMapSvgENGLANCOURT - Aisne

Le projet : sauvegarder l'église fortifiée d'Englancourt

L'église de Saint-Nicolas d'Englancourt fut édifiée au début du XIIe siècle mais sa fortification débute en 1582 par la construction du donjon et des échauguettes, petites pièces permettant d'accueillir un guetteur.

L'édifice se dégrade de jour en jour : les couvertures datant de 1955 sont gorgées d'eau.

L'état sanitaire des charpentes, notamment du beffroi, les structures de la tribune et de la tour de défense sont aujourd'hui préoccupants et menacent la stabilité de l'édifice.

Mois après mois, de nouvelles dégradations mettent en péril l'édifice. Seule une restauration des couvertures, des charpentes et des maçonneries permettront de sauver définitivement cette magnifique église fortifiée.

Aidez-nous en faisant un don !

• Mars 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2023

Début des travaux

• 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église fortifiée de Thiérache

Située en Thiérache, l'église Saint-Nicolas d'Englancourt est édifiée au début du XIIe siècle. Elle sera au cœur d'une ligne de défense entre le royaume de France, les Pays-Bas espagnols et le Saint-Empire Germanique entre 1530 et 1658. Durant cette période, elle va subir de nombreux dommages liés à la guerre franco-espagnole et aux conflits intérieurs.

Cette période contraint les communautés d'habitants à se réfugier dans leurs églises, qu'ils fortifient avec les connaissances techniques et les moyens locaux. Ces églises fortifiées n'ont donc pas vocation à assurer une défense contre l'artillerie d'une armée mais à protéger les habitants contre les bandes de mercenaires et de pillards qui harcèlent les villages après le passage des armées.

En 1955, un miracle non reconnu par l’Église catholique aurait eu lieu dans l'église : la statue de la Vierge aurait cligné des paupières. Cet évènement fut à l'origine d'un mouvement de ferveur populaire pendant plusieurs décennies. On pouvait voir jusqu'à 5 000 voitures par jour dans le village.

Aujourd'hui encore, de nombreuses suppliques sont déposées aux pieds de la Vierge.

Témoin de plus de 4 siècles de notre histoire et d'événements familiaux ! Aidez-nous à la sauver !

Michel de Caffarelli, président de l'Association église Saint-Nicolas d'Englancourt

Englancourt est un village accueillant, où convivialité et solidarité sont des mots qui ont une vraie signification. L'église Saint-Nicolas, qui domine la vallée de l'Oise, est le symbole historique du rassemblement et de la protection des habitants du village en son sein lors des invasions. L'église a protégé les villageois, à leur tour de la protéger et lui rendre son aspect majestueux !

Odile Courbois, habitante et commerçante de la commune

Odile Courbois, habitante et commerçante de la commune

La mobilisation : une commune engagée pour son église

L'église Saint-Nicolas d'Englancourt est fortement soutenue par sa commune. Ainsi, l'église a pu intégrer le réseau "route des églises fortifiées" et a également rejoint le groupe de restauration des 7 églises fortifiées créé par la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre.

Une fois l'église restaurée, la commune a déjà pris pour décision de l'ouvrir au public en organisant des visites guidées, des rallyes touristiques dans le village, des expositions artistiques ainsi que des vidéo-mapping.

Durant la phase de rénovation de l'église, des visites de chantier et des rendez-vous ponctuels seront proposés au public afin de lui permettre un suivi de l'état d'avancement des travaux.

Eglise fortifiée de Saint-Nicolas d'Englancourt

Sainte-lucie de Bocognano
Mise à jour le 02/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Invitation à l'inauguration. Transmission d'une lettre d'information semestrielle sur l'avancée des travaux.

Pour 100€

checkmarkSvg

Invitation à des visites de chantier. Places réservées et/ou offertes à l'inauguration et aux manifestations.

Pour 5000€

checkmarkSvg

Plaque nominative de reconnaissance.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)