S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Église Notre-Dame de Beaulieu dans le Luberon

L’église Notre-Dame de Beaulieu se dresse au pied des Monts du Luberon. Soutenez la restauration de ce patrimoine syncrétiste de l’art roman provençal et gothique à Cucuron.

Vue d'ensemble de l'église

© © Commune de Cucuron

pinMapSvgCUCURON

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : redonner son éclat à cette Église du XIIe siècle

Aidez-nous à sauvegarder l’église de Cucuron, fleuron de son patrimoine ! Dans ce village provençal à l’ombre des platanes, situé entre la Durance et la chaine du Luberon, l’église Notre-Dame de Beaulieu fait partie de l'histoire et continue d'attirer chaque année de nombreux visiteurs.

Si vous êtes déjà entrés dans l'église, vous avez sans doute constaté à quel point elle avait besoin d'une restauration sérieuse. Avec le soutien de la Fondation, une première collecte de fonds avait eu lieu en 2012 pour restaurer l’orgue, des tableaux et des retables.

Grâce à votre générosité renouvelée, ce sont cette fois-ci l’éclairage, la conservation du tableau Martyr de Saint-Georges ainsi qu’un buste-reliquaire qui serons préservés.

• novembre 2019

Lancement de la collecte et des travaux

• novembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un mélange d’art roman et gothique

L’église Notre-Dame de Beaulieu, comme de nombreux monuments, a évolué au gré des époques et des styles architecturaux. Construite à la fin du XIIIe siècle, l’ensemble est magnifiquement composé. Il mêle les styles roman provençal et gothique. Ce patrimoine est remarquable par sa grande unité dans cette diversité.

À l’intérieur de l’église, le retable du maître-autel, le Christ enchaîné ou Ecce Homo taillé dans une même pièce de bois, et l'orgue du XVIIIe siècle, constituent des pièces rares au regard du patrimoine.

Cette richesse architecturale et artistique a entrainé le classement de l’église aux Monuments historiques en 1961.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Face à l’ampleur des travaux et des fonds nécessaires à leurs réalisations, c’est la communauté tout entière qui s’est investie pour sauver son patrimoine. Une équipe de bénévoles, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et soutenue par les élus, s'est mobilisée dans le cadre de l'Association de Sauvegarde de l'Église de Cucuron.

Sa vocation est de recueillir des fonds auprès de tous les habitants et amis de Cucuron, ainsi que des entreprises de la région, les aides, les subventions, la participation de la Fondation du patrimoine et le budget de la commune ne pouvant totalement suffire.

Mise à jour le 09/12/2022

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation