• Beffroi de l’église de Ban-de-Laveline dans les Vosges

Participez à la reconstruction à l’identique du beffroi de l’église Notre-Dame de Ban-de-Laveline, petit village niché au pied des crêtes vosgiennes !

Eglise
    Tour
    Beffroi de l’église de Ban-de-Laveline dans les Vosges
    pinMapSvgBAN DE LAVELINE

Détails des montants

Le projet : reconstruire en urgence le beffroi

Soutenez la reconstruction à l’identique du beffroi de l’église Notre-Dame de Ban-de-Laveline, un patrimoine essentiel pour la commune !

Comme l’église, la structure charpentée supportant les cloches (c’est-à-dire le beffroi) date du début du XXe siècle et n’a connu que de petits travaux d’entretien. Il donne aujourd'hui des signes de faiblesse inquiétants et il a fallu se résoudre en mai 2019 à arrêter la sonnerie des cloches à la volée.

Compte-tenu de son état, une simple restauration n’est pas envisageable. Il faut s’atteler à une reprise complète. Les travaux consisteront donc à descendre les cloches afin de les nettoyer, restaurer puis de les exposer dans l’église, démonter le beffroi, et en construire un nouveau selon un plan plus performant et plus résistant.

Situés à l’intérieur de la tour, ces travaux seront invisibles de l’extérieur. Cet appel aux dons a pour but de permettre à chacun de participer à la préservation de ce patrimoine commun et de diminuer l’effort financier qui incombera à la commune et aux autres financeurs publics.

• Mai 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Printemps 2021Démarrage des travaux
    • Octobre 2021Inauguration du nouveau beffroi

Le lieu et son histoire : les églises de Ban-de-Laveline

La première église fut construite sur les fondations d'un oratoire au XIe ou XIIe siècle. En 1504, une seconde église aurait été reconstruite sur l'emplacement de la première. En 1717, le curé du village entreprend la reconstruction complète de l'église (nef, chœur et sacristie). Mais dans la nuit du 29 au 30 août 1725, la foudre s'abat sur le clocher et le détruit en partie.

L’église actuelle de Ban-de-Laveline est un édifice de style néogothique, consacrée au tout début du XXe siècle. Située au cœur du centre-bourg, en position dominante, elle constitue pour les douze hameaux du village, un point de repère visuel mais également sonore. Ses cloches sont en effet surdimensionnées pour une église rurale. Le poids cumulé des trois cloches atteint en effet les 3,15 tonnes. En réalité, ce sont des cloches dignes d’une cathédrale.

Le son produit par la volée, en plus d’être très agréable à l’oreille, s’entend à des kilomètres à la ronde !

«
    Depuis un an, les cloches sont muettes. Réparer le beffroi, réentendre les sonneries habituelles pour les villageois est une nécessité primordiale !

Jackie Frémont, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine

»

La mobilisation : une commune mobilisée pour son beffroi

La restauration du beffroi, s’accompagne d’un vaste projet de préservation et de valorisation du patrimoine de Ban-de-Laveline.

Grâce à vos dons, l’église pourra de nouveau accueillir, en toute sécurité, paroissiens et touristes !

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés