Église Notre-Dame à Pailhès

Contribuez au programme de sauvegarde de l’église Notre Dame, une des rares de style Louis XVI dans la région ariégeoise.

© Eglise Notre-Dame de Pailhès © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgPAILHES

Le projet : Sauver un édifice religieux unique

Participez au projet de restauration de l’église Notre-Dame mis en place par la commune de Pailhès. Erigée au XVIIIe siècle sous l’impulsion du baron Henri Joseph de la Fage, cette église est l’une des rares de la région arborant un style Louis XVI. Située en hauteur, elle lie symboliquement le château auquel elle est adossée avec le village qu’elle surplombe. En son sein, se trouve l’une des cloches les plus anciennes du département datant de 1405 ainsi qu’une horloge mécanique installée en 1893. Malheureusement, l’ensemble de l’édifice est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé dû aux intempéries et à la végétalisation infiltrée dans les maçonneries. Le clocher, particulièrement touché, risque l’effondrement. Ainsi, l’église nécessite un programme global de sauvegarde, de consolidation et de valorisation. De premiers travaux autour du clocher permettraient de sécuriser et de préserver sa maçonnerie, sa toiture et son campanaire avant la mise en place d’une seconde intervention pour le reste du monument. Avec votre don, aidez la commune à faire face au coût conséquent d’une intervention patrimoniale de cette envergure.

• 21/09/2019

• Octobre 2019

Date prévisionnelle de début des travaux

• Mars 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église portant un héritage du XIIe siècle

Bien que datant de la fin du XVIIIe siècle, l’église Notre-Dame de Pailhès fut bâtie pour partie avec des matériaux propres au XIIe siècle. En effet, ses murs sont constitués de galets régulièrement disposés et incrustés de brique rouge. A l’intérieur de la sacristie, dans la partie haute qui mène à la chaire, un large grès jaune est visible. Nous sommes amenés à supposer qu’une partie des matériaux utilisés proviendrait de l’église originale, datant du XIIe siècle mais tombée en ruine à la moitié du XVIIIe siècle.

Eglise Notre-Dame de Pailhès

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son église

La mise en place d’un tel programme de restauration par la commune de Pailhès est aujourd’hui urgente afin d’assurer la préservation de cet édifice religieux unique. Aussi le village vous sollicite par le biais d’une campagne de dons en espérant atteindre l’objectif de 15 000 €. Grâce à votre don, apportez votre contribution à cette opération patrimoniale d’envergure dédiée à la préservation de cette église rurale.

Mise à jour le 23/11/2022